Une rétine artificielle de type Argus II vient d’être implantée chez un homme souffrant de dégénérescence maculaire et qui avait perdu une partie de la vue. Les premiers tests indiquent que l’opération est un succès.
Un œil bionique pour voir les formes et les contours
L'équipe médicale de l'hôpital de Manchester vient d’annoncer le succès de l’implantation d’une rétine artificielle chez un homme de 80 ans touché par une dégénérescence maculaire (DMLA). Cet œil bionique permet au patient de voir le contour et les formes des personnes et des objets.
La prothèse rétinienne a été implantée le 16 juin dernier et mise en service le premier juillet. Le patient a depuis participé à de nombreux tests. Ceux-ci consistaient à définir si le patient pouvait percevoir et identifier des formes en noir et blanc ainsi que des lignes diagonales, horizontales ou verticales. Les premiers tests sont très encourageants et prouvent le bon fonctionnement de la prothèse rétinienne. L’avenir permettra au patient d’améliorer encore ses nouvelles performances visuelles.
En réalité, le patient ne réutilise pas directement son œil pour voir. La prothèse rétinienne Argus II fonctionne par le biais d'un dispositif composé d’une paire de lunettes disposant d'une petite caméra et d’un boîtier électronique. Ce dernier traite les images captées par la caméra et les diffuse à un implant placé sur la rétine, qui, par le biais d’impulsions électriques, donne au cerveau les informations utiles pour déclencher la perception visuelle. Même les yeux fermés, le patient peut donc identifier les formes et les contours.
Une révolution pour les malades de DMLA sèche et de rétinite pigmentaire
Cette prothèse rétinienne a déjà été testée sur des patients souffrant de rétinite pigmentaire. Cette maladie implique, en effet, une perte totale de la vision. L’équipe médicale souhaitait donc, tout d’abord, pouvoir aider ces personnes sévèrement touchées par cette maladie.
Mais l’implantation de cet œil bionique sur un malade de DMLA, dans sa forme sèche, est également un grand pas en avant. En effet, même si cette maladie ne touche que la partie centrale de la vision, elle est beaucoup plus courante que la rétinite pigmentaire et est incurable. Ainsi, on estime à 375 000 le nombre de personnes souffrant de rétinite pigmentaire dans le monde contre 20 à 25 millions de malades touchés par la DMLA sèche. De plus, la dégénérescence maculaire, qui est liée à l’âge, est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans, selon l’INSERM.
Aujourd’hui, l’équipe médicale de Manchester est au cœur d’une véritable petite révolution médicale. Les tests sur la prothèse rétinienne de type Argus II se poursuivent donc avec notamment 4 nouveaux patients en cours de recrutement.