Le harcèlement au travail est un phénomène qui peut avoir de très graves conséquences pour les salariés qui en sont victimes. Le suicide d’un cardiologue, en décembre dernier, à l'hôpital Georges-Pompidou le prouve.
Le harcèlement moral, c’est quoi ?
Le harcèlement moral au travail se caractérise par plusieurs éléments bien précis. Il diffère du stress, du burn-out ou des mauvaises conditions de travail.
En général, on reconnaît un salarié victime de harcèlement, car celui-ci subit des agressions, des attaques, des remontrances…répétées et régulières. Celles-ci le touchent aussi bien sur son travail que sur sa personnalité et conduisent rapidement à une relation dominateur/dominé. La plupart du temps, les brimades sont sans fondement et souvent cachées ou réalisées d’une façon insidieuse, pas toujours visibles pour l’environnement proche du salarié harcelé.
Le harcèlement peut atteindre n’importe qui, même des fortes personnalités. L’objectif du harceleur étant souvent de casser un individu qui le gêne par son tempérament, ses capacités professionnelles, ses différences avec les autres employés…
Les suicides au travail, souvent signes de harcèlement moral
Le burn-out et le harcèlement moral sont probablement les deux causes les plus importantes de suicide au travail. De nombreuses entreprises font d’ailleurs la une des médias suite aux suicides de salariés directement sur leur lieu de travail comme chez Orange, Renault ou dernièrement à l'hôpital Georges-Pompidou.
En effet, en décembre dernier, un cardiologue de l'hôpital Georges-Pompidou a mis fin à ses jours, soulevant une vague d’indignation de la part de ses collègues dont certains affirment que lui et d’autres sont victimes de harcèlement moral. Suite à ce suicide, une enquête interne a été commandée par Martin Hirsch, directeur de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Une première note d’étape vient de paraître, indiquant que plusieurs dysfonctionnements ont pu être révélés au cours de l’enquête interne et notamment : « des difficultés d’ordre statutaire et organisationnel » ayant pour conséquence de nombreux conflits.
Se sortir du harcèlement moral au travail
Il est malheureusement fréquent que le harcèlement moral fasse suite à des dysfonctionnements au sein des entreprises. Pour éviter ces drames, il faut agir vite, dès les premiers signes de harcèlement. Les salariés victimes doivent pouvoir en référer à leur hiérarchie, et en parler avec leurs collègues, leurs familles et amis…
L’isolement est, en effet, une arme des harceleurs. Il est donc essentiel de communiquer. Si la hiérarchie n’est pas à l’écoute de la personne harcelée, celle-ci ne doit pas hésiter à contacter l’inspection du travail ou les syndicats pour se défendre.