Une étude, réalisée aux États-Unis, fait état d’un lien entre les heures passées devant un écran et l’augmentation du taux de suicide chez les jeunes filles américaines.
De plus en plus d’heures passées devant les écrans
Des chercheurs de la San Diego State University et de la Florida State University ont décidé de faire une étude pour mieux comprendre les conséquences de l’usage des écrans chez les plus jeunes. Les résultats ont été publiés dans le journal Clinical Psychological Science.
Aujourd’hui, on sait que les adolescents passent de plus en plus de temps devant des écrans, qu’il s’agisse des ordinateurs, des smartphones ou des télévisions. En France, les résultats du baromètre 2017 de la santé visuelle de l’AsnaV viennent renforcer ce constat, puisque les jeunes de 16 à 24 ans passent, en moyenne, 10 heures par jour devant leurs écrans. Les conséquences pour la santé sont graves avec des troubles visuels accrus, mais également des problèmes liés à la sédentarité, au sommeil et à l’obésité.
Cette équipe de chercheurs américains ajoute donc un nouveau risque pour la santé lié à l’usage prolongé des écrans : celui du suicide.
Écrans : un taux de suicide en augmentation chez les jeunes filles américaines
Pour arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont étudié le taux de suicide chez les jeunes âgés de 13 à 18 ans ainsi que leur usage des écrans entre 2010 et 2015. Et les résultats sont particulièrement inquiétants en ce qui concerne les jeunes filles. Ainsi, le taux de suicide des adolescentes a augmenté de 65 %. Le taux de dépression pour ce même public a, quant à lui, augmenté de 58 %.
Les chercheurs ont également pu constater que 48 % des jeunes passant plus de cinq heures par jour devant des écrans ont témoigné avoir eu au moins une pensée suicidaire. Ceux passant moins d’une heure devant leurs écrans sont seulement 28 % à déclarer la même chose.
Il est, aujourd’hui, encore difficile d’expliquer le lien entre dépression, suicide et écrans, mais également de comprendre pourquoi le phénomène touche plus particulièrement les jeunes filles. Mais les scientifiques concluent leur étude en indiquant qu’il est possible d’agir. En effet, diminuer l’usage des écrans de deux heures par jour est suffisant pour faire baisser les idées suicidaires chez les plus jeunes.