Les bienfaits des superaliments sont souvent vantés. Toutefois, sont-ils pour autant sans danger ou réellement utiles pour atteindre un équilibre alimentaire ?
Les superaliments : un trésor dans notre assiette ?
Agrémenter son assiette d’un superaliment est devenu un nouveau réflexe pour de nombreux Français. Pour la plupart d’entre eux, ce geste est une manière d’apporter un plus à son alimentation. Ces aliments permettent, en effet, de consommer des produits naturels ayant de bonnes valeurs nutritionnelles.
Les superaliments sont effectivement réputés pour contenir de nombreuses vitamines, pour être riches en protéines végétales, en fer, en minéraux… Ils ont ainsi, par exemple, des pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires ou antibiotiques. On peut en citer certains comme la spiruline, reconnue pour ses teneurs exceptionnelles en protéines ou en fer, ou l’acérola, championne de la vitamine C.
Pourtant, certains nutritionnistes sont frileux quant à la consommation de ces superaliments. En effet, ces derniers pourraient s’avérer inutiles, voire dangereux.
Savoir bien consommer les superaliments
Si les atouts des superaliments sont réels, la question de savoir comment les consommer se pose pour éviter d’abuser de leurs bienfaits. Il peut effectivement être dangereux pour l’organisme d’être en surdosage de certains nutriments. Ainsi, 60 millions de consommateurs rappelle que l’acérola contient « 2850 mg de vitamine C aux 100 g », mais l’apport quotidien pour un adulte est d’environ 110 mg. Mal consommée, l’acérola pourrait donc entraîner une surdose de vitamine C, ayant pour conséquences des maux de tête, des nausées, des diarrhées, une faiblesse générale…
La spiruline, quant à elle, peut-être contaminée : « par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments traces métalliques » selon l’Anses. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail conseille donc de : « privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés » afin de consommer un produit le plus sain possible.
Il est donc important, comme pour les autres aliments, de connaître la provenance de ce que l’on achète. Il est également essentiel de savoir consommer les superaliments d’une manière mesurée. Les conseils d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un nutritionniste peuvent alors s’avérer utiles.
Varier les aliments pour s’offrir un véritable équilibre
Il faut savoir qu’en dehors des superaliments, il existe de nombreux aliments qui apportent les nutriments nécessaires à l’organisme, au quotidien. Les légumes, légumineuses, céréales complètes ou semi-complètes, fruits et fruits secs… consommés, tous les jours, dans les bonnes quantités sont les piliers d’une alimentation équilibrée. Ils apportent les vitamines et minéraux nécessaires à l’organisme.
C’est ce que rappelle, d’ailleurs, Florence Foucaut, nutritionniste-diététicienne dans la revue 60 millions de consommateurs : « Il n’y a pas de superaliment. Chaque aliment a ses qualités, et c’est cela qui nous permet d’avoir une alimentation diversifiée ».