Les Français semblent de plus en plus pessimistes quant à l’avenir du système de santé, même si, en parallèle, ils soutiennent les professionnels de santé et leur font confiance.
Un moral au plus bas concernant le système de santé
L’observatoire sociétal annuel de l’institut ViaVoice a publié des chiffres sur l’état d’esprit des Français vis-à-vis du système de santé. Et les désillusions et la lassitude face aux grandes problématiques que la santé publique rencontre semblent gagner le moral des Français.
Ainsi, ils sont 7 Français sur 10 (73 %) à se dire plutôt pessimistes pour l’avenir. Et trois sujets reviennent souvent dans les préoccupations des personnes interrogées : la souffrance des professionnels de santé, les déserts médicaux et le manque de moyens.
Une confiance renouvelée dans les professionnels de santé
Les Français sont donc attentifs à la souffrance vécue par les professionnels de santé face à leurs difficultés au travail. Globalement, l’image de ces derniers est assez bonne et les sondés leur accordent leur confiance.
Ainsi, 91 % des Français font confiance aux soignants, 83 % ont confiance dans les hôpitaux et cliniques privés et 82 % dans les hôpitaux publics.
Les déserts médicaux préoccupent les Français
Les déserts médicaux sont également un vrai sujet de préoccupation pour les Français. Ils sont donc 88 % à penser qu’il est indispensable d’avoir un « lieu de soins à proximité du lieu de vie ». 85 % d’entre eux estiment qu’il faut donner « plus de liberté d’action et d’initiative à celles et ceux qui soignent sur le terrain ».
Ce sujet sera d’ailleurs un thème important lors des élections municipales 2020. Et 69 % des personnes interrogées regarderont de près les propositions des candidats locaux en matière de santé.
Le manque de moyens et la responsabilité de l’État
Concernant le manque de moyens, 57 % des sondés soulignent l’importance de ce problème au sein du système de santé.
Et enfin, 88 % des Français pensent qu’il s’agit là d’une responsabilité des pouvoirs publics. En effet, c’est à eux de : « soutenir davantage les professionnels de santé dans leurs missions ».