La rentrée sera chargée pour le gouvernement, notamment en ce qui concerne des sujets sensibles au niveau social et santé. Ainsi, en septembre, la réforme du système de santé et le plan pauvreté devraient être présentés.
Réforme du système de santé
Reportée en septembre, alors qu’elle devait être présentée au printemps dernier, la réforme du système de santé a bien été confirmée par Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Elle indiquait, début juillet, à Libération : « Après avoir établi un diagnostic complet de la situation, nous avons décidé de mener une réforme particulièrement ambitieuse, en abordant tous les domaines, et pas seulement celui de l’hôpital, mais aussi par exemple les liens ville-hôpital ».
Travail de longue haleine selon la ministre, il a fallu mettre en avant certains chantiers comme le financement des hôpitaux, l’organisation territoriale des soins ou encore la qualité et la pertinence de ces derniers. Mais le ministère de la Santé, en collaboration avec les syndicats, les organisations professionnelles et les élus, s’est également penché sur les questions de la qualité de vie des professionnels de santé, de leur formation ou encore de l’e-santé.
Présentation du plan pauvreté
Autre annonce prévue pour le mois de septembre : le plan pauvreté. Très attendu, il doit aider à lutter contre : « le déterminisme de la pauvreté».
Différentes stratégies vont donc être présentées, et notamment des solutions pour soutenir les enfants issus de familles en difficulté. Quelques exemples ont déjà été cités comme les petits déjeuners qui seront offerts dans les écoles prioritaires ou encore les bonus financiers possibles pour les crèches qui accueillent des enfants défavorisés.
Pour Emmanuel Macron, ce plan pauvreté doit offrir : « un accompagnement réel vers l’activité, le travail, la santé, le logement, l’éducation» en proposant, entre autres, la mise en place d’un versement social unique.