Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre d’hommes fumant du tabac a diminué. C’est la première fois que ce chiffre baisse dans le monde.
82 % des fumeurs sont des hommes
Parmi les fumeurs, on compte 82 % d’hommes sur un total de 1,337 milliard selon les données publiées par l’OMS. Mais ce chiffre tend à diminuer et c’est un événement à souligner, puisqu’il s’agit de la première fois que ce phénomène est observé.
Pour l’Organisation mondiale de la Santé, il s’agit d’un « tournant » important qui marque une petite victoire contre le tabagisme. C’est ce qu’indique le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS : « La baisse de la consommation chez les hommes constitue un tournant dans la lutte contre le tabagisme. Nous avons longtemps constaté une hausse régulière du nombre d’hommes consommant les produits mortels du tabac. Or maintenant, pour la première fois, nous observons une baisse, due à l’attitude plus ferme des gouvernements face à l’industrie du tabac. L’OMS continuera de collaborer étroitement avec les pays pour que cette nouvelle tendance soit maintenue. »
Une diminution régulière du nombre de fumeurs
Si, aujourd’hui, on constate une diminution du nombre de fumeurs hommes, la baisse des consommateurs de cigarettes, en général, est régulière depuis 20 ans. L’OMS indique à ce propos que durant cette période : « le nombre total de consommateurs de tabac dans le monde a diminué d’environ 60 millions, passant de 1,397 milliard en 2000 à 1,337 milliard en 2018. » En détails, pendant toutes ces années, le nombre de fumeuses a baissé d’environ 100 millions et le nombre de fumeurs d’environ 40 millions.
De plus, les projections de l’OMS montrent, d’ici 2020 : « […]une diminution de 10 millions du nombre total pour les deux sexes par rapport à 2018 ». Enfin, il faut aussi prévoir « […]une nouvelle baisse de 27 millions d’ici à 2025, où il ne devrait pas dépasser 1,299 milliard. »
Et ces résultats positifs doivent encourager les États à poursuivre leur politique de lutte contre le tabagisme, car comme le rappelle le docteur Vinayak Prasad, chef de l’unité de lutte antitabac à l’OMS : « Nous ne devons jamais relâcher nos efforts contre les multinationales du tabac. »