Tabac-info-service, en partenariat avec le ministère de la Santé, lance l’opération « En novembre, on arrête ensemble » pour inciter les fumeurs à laisser tomber la cigarette.
Un défi collectif pour arrêter la cigarette pendant 1 mois
La campagne « En novembre, on arrête ensemble » vient de débuter sur le site Tabac-info-service. Il s’agit de proposer un challenge national aux fumeurs en les incitant à arrêter de fumer pendant tout le mois de novembre.
Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site mois sans tabac, dédié à ce grand défi collectif. Il permet à la communauté de s’entraider en retrouvant les autres membres inscrits, d’obtenir des conseils ou encore les dates et lieux des événements qui ponctuent la campagne.
En s’inscrivant, on peut également bénéficier d’un kit spécifique, distribué en pharmacie ou téléchargeable sur le site. Il contient différents éléments permettant de se préparer à l’arrêt du tabac et d’être soutenu et conseillé pendant 30 jours. On y trouve, par exemple, le livret « Je me prépare », l’agenda « 30 jours pour arrêter de fumer », la carte « Le stress ne passera pas par moi », la roue « Je calcule mes économies »…
Enfin, les fumeurs peuvent aussi compter sur une application mobile qui contient un programme d'e-coaching 100% personnalisé, des conseils de tabacologues, des mini-jeux, des vidéos… (téléchargeable sur iTunes ou GooglePlay).
Pourquoi 1 mois sans tabac ?
Mais pourquoi inciter le public à stopper le tabac durant 1 mois ? Tout simplement, car « les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5 ». De plus, réaliser cette expérience en la menant avec d’autres fumeurs, dans un esprit de challenge, permet également d’accroître les chances de réussite.
Ce type de campagne est déjà mené en Grande-Bretagne, depuis 2012, et rencontre un beau succès puisque 200 000 personnes y participent chaque année. L’objectif de la France, en imitant son voisin d’outre-Manche, est clairement affiché : soutenir les 60% de fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer sans y arriver et éviter les 73 000 décès provoqués par la cigarette, chaque année.