La modification de la composition de la flore intestinale serait responsable de la prise de poids suivant l'arrêt de la cigarette. Longtemps accusé, le grignotage n'est plus le seul suspect.
La flore intestinale modifiée par l'arrêt du tabac
Pendant longtemps, la prise de poids observée par les fumeurs en sevrage a été expliquée par le grignotage. Ceci remplaçait en effet la gestuelle, permettant ainsi aux anciens fumeurs de compenser autrement le manque de tabac.
Gerhard Rogler, médecin de l'hôpital universitaire de Zurich, a mené avec une équipe de chercheurs du Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS)une étude fournissant une autre explication : arrêter la cigarette modifie la composition de la diversité bactérienne dans la flore intestinale.
Des souches de bactéries dans la flore intestinale des fumeurs en sevrage
Pendant neuf semaines, les chercheurs ont analysé le patrimoine génétique des bactéries intestinales présent dans les matières fécales de 20 personnes. Parmi elles, cinq fumeurs, cinq non-fumeurs et dix ayant commencé le sevrage une semaine après le début de l'étude.
D'après cette étude, au cours de cette période, la diversité bactérienne a peu évolué dans les excréments des fumeurs et des non fumeurs. En revanche, chez les personnes ayant récemment arrêté, la diversité bactérienne a été modifiée.
Chez les fumeurs en sevrage, de grands changements de la flore intestinale microbienne ont été observés. Ainsi, les souches de bactéries, qui prédominent notamment dans la flore intestinale des personnes obèses, prolifèrent. Selon l'étude, les anciens fumeurs prennent en moyenne 4 à 5 kilos dans les mois qui suivent l'arrêt du tabac.
On sait – voir les derniers articles sur ce même site – que ce qu”on consomme a une importance sur la diversité et la qualité de la flore intestinale et que le fait de consommer des fruits et légumes modifie qualitativement cette flore – comparativement à celle des personnes qui ont une alimentation plus riche en matières grasses et sucres par exemple. Est-ce à cause du grignotage – qui exclut généralement les fruits et légumes – que les fumeurs grossissent ? c”est possible. Ce qui semble à coup sûr judicieux, c”est de conseiller à ceux qui arrêtent de fumer d”avoir des fruits et légumes à disposition et de “craquer” préférentiellement sur ceux-ci… rnÉvidemment, c”est pas le même “plaisir” et l”effet de compensation recherché risque de se faire plus difficilement.rnEn effet, ce que l”on oublie, c”est que la cigarette est une dépendance et le sevrage d”une dépendance ne peut se faire aisément. Que conseiller alors ? Ne pas oublier les fruits et légumes bien sûr mais aussi se faire plaisir d”autres manières que par l”alimentation trop riche ou par une autre compensation.rnChanger ses habitudes, prendre du temps pour soi, faire du sport, de la relaxation ; éventuellement, utiliser l”argent économisé sur la cigarette pour des activités à la fois saines et agréables, au moins pendant un temps.rnSi on doit déménager ou changer de travail, se mettre en ménage ou si on attend un enfant – ou tout autre événement qui inclut un changement de vie – c”est le bon moment pour arrêter la cigarette, aussi – ou tout autre dépendance.rnGina Guigui Psychologue cliniciennern
Pour compléter mon dernier commentaire avec un point de vue plus encore résolument psychologique, le problème de toute dépendance, y compris la cigarette, interroge directement le problème de l”estime de soi et les blessures narcissiques non encore cicatrisées de l”enfance ou de la vie.rnUne thérapie, qu”elle soit psychanalytique – analyse du passé et des traumatismes – ou cognitive et comportementale – pour un travail orienté vers une amélioration des habitudes présentes – aidera le fumeur qui souhaite se sevrer.rnElle complètera et renforcera d”autres mesures – alimentaires, médicamenteuses voire d”acupunctures… rnToutes les nouvelles découvertes sont dignes d”intérêt mais tout sevrage peut être difficile et exige souvent un contexte construit qui inclut plusieurs approches plutôt qu”un simple cachet…
Il ne faudrait pas oublier non plus le fait que fumer augmente la dépense énergétique du corps. Donc même au repos un fumeur dépensera plus d”énergie qu”un non fumeur. Ce qui explique, qu”une personne qui arrête le tabac (même sans changer ses habitudes alimentaires ni faire des grignotages) prendra automatiquement un peu de poids.