Le tabagisme passif est en baisse ces dernières années. La législation et la prévention concernant les dangers de la fumée du tabac ont grandement participé à cette diminution. Pourtant, le nombre de personnes concernées par le tabagisme passif au travail et à domicile reste trop important.
Le tabagisme passif à domicile
Depuis 2014, le problème du tabagisme passif à la maison est en diminution, notamment en présence des enfants. Pour autant, la part de fumeurs continuant à fumer à domicile reste significative.
Les chiffres indiquent qu’entre 2014 et 2018, le tabagisme au sein du logis a baissé, passant de 27,5 % à 17,6 %. En détails, cette diminution concerne aussi bien les fumeurs quotidiens que ceux vivant avec un enfant. Pour les fumeurs quotidiens, la fréquence du tabagisme à la maison passe de 52 % (2014) à 37,9 % (2018). Du côté des fumeurs vivant avec un enfant de moins de 4 ans, ces mêmes chiffres passent de 31,6 % à 14,4 %.
Ces données sont encourageantes, mais restent encore trop importantes, notamment en ce qui concerne les enfants fumeurs passifs.
Le tabagisme passif au travail
Malgré la loi de 2007 interdisant de fumer au travail, de nombreux salariés sont encore touchés par le tabagisme passif au sein de leur entreprise. Ainsi, 15,7 % des travailleurs interrogés, âgés de 18 à 64 ans, ont souligné, en 2017 : « avoir été exposés à la fumée de tabac des autres au cours des 30 derniers jours à l’intérieur des locaux sur leur lieu de travail. »
Il faut savoir que ces expositions à la fumée de tabac concernent plus souvent les ouvriers. En effet, ils sont 27,4 %, donc quatre fois plus nombreux, à subir ce problème en comparaison aux 6,4 % de cadres et professions intellectuelles supérieures à y être exposés.
Viet Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à Santé publique France, indique à ce propos : « Ces nouvelles données soulignent la nécessité de continuer nos efforts de dénormalisation du tabac afin de limiter le tabagisme passif, à domicile comme sur le lieu du travail ».
La fumée de cigarette : un danger pour la santé
Il faut savoir que la fumée de cigarette inhalée par les non-fumeurs est dangereuse pour leur santé. On sait que cette fumée se compose de plus de sept-mille substances chimiques dont deux-cent cinquante sont nocives et soixante-neuf cancérogènes.
Les non-fumeurs, femmes enceintes et enfants en particulier, doivent donc être protégés des fumées de cigarette nocives afin d’éviter de contracter certaines maladies pouvant être mortelles. En effet, on estime que : « 1 100 adultes meurent du tabagisme passif chaque année par infarctus, accident vasculaire cérébral (AVC), cancer du poumon ou maladies respiratoires chroniques ».