Une nouvelle plaignante vient de gagner son procès contre Johnson & Johnson dans l’affaire du talc cancérigène.
Le talc et le cancer des ovaires
« Cancérigène » pour le talc à base d’amiante, et « probablement cancérigène » pour le talc contenant d’autres éléments, voici les conclusions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant ce produit courant.
Fréquemment utilisé pour l’hygiène des femmes et des bébés, le talc est donc suspecté d’être à l’origine de cancers. On parle surtout de cancers des ovaires chez celles qui s’en servent dans leur hygiène intime.
Johnson & Johnson, au cœur d’une tempête judiciaire
Plusieurs femmes, victimes d’un cancer des ovaires, ont donc décidé de porter plainte contre Johnson & Johnson, l’une des entreprises les plus connues commercialisant du talc. En 2016, la marque s’est, d’ailleurs, vue condamnée à indemniser trois plaignantes ou leur famille. Le montant total des indemnisations s’est élevé à 173 millions d’euros.
Et ce n’est pas terminé ! On vient d’apprendre qu’une nouvelle plaignante va recevoir 110 millions de dollars d’indemnité. Elle est aussi atteinte d’un cancer des ovaires et elle utilisait fréquemment du talc, comme les autres plaignantes.
Au total, ce sont environ 3 000 plaintes qui ont déjà été enregistrées à travers le monde contre Johnson & Johnson. Elles concernent toutes l’affaire du talc cancérigène qui ne fait donc que commencer…