Une épidémie de Polio qui se propage actuellement au Kenya et en Somalie inquiète les autorités sanitaires tanzaniennes qui ont pris des mesures d'urgences. Elles ont annoncé avoir intensifié la campagne de vaccination contre cette maladie, en particulier dans les zones frontalières avec ces deux pays.
Vaccination pour les enfants et les adultes
Le risque que l'épidémie passe la frontière a amené les autorités de santé de Tanzanie à revoir les cibles de cette campagne de vaccination. Initialement destinée aux enfants de moins de 5 ans, elle va être étendue à toute la population.
En cas de nécessité, les jeunes et les adultes seront aussi vaccinés, explique le ministère de la Sa,té et des Affaires Sociales. La campagne se déroulera au porte-à-porte afin d'obtenir une vaccination de 92 % de la population des enfants de moins de 5 ans et d'améliorer le taux de vaccination des adultes.
La Tanzanie entourée par la Polio
Cette situation n'est pas nouvelle pour la Tanzanie que la poliomyélite menaçait déjà. La République du Congo et l'Ouganda étaient déjà aux prises avec une épidémie de polio que les autorités craignent pouvoir passer la frontière.
Mais actuellement l'urgence s'est déplacée du côté de la frontière avec le Kenya et la Somalie où l'épidémie a empiré, en particulier dans les camps de réfugiés du nord-est du Kenya. En Somalie, la situation est préoccupante avec 95 cas confirmés.
Actuellement, selon les Nations Unies, 105 cas de Polio ont été confirmés ce qui en fait la pire épidémie de poliomyélite pour des Etats où cette maladie n'est pas endémique.