Des chercheurs américains travaillent actuellement sur un projet pour le moins étonnant, mais qui pourrait donner de très bons résultats. Il s’agit d’un tatouage permettant de suivre son état de santé.
Un tatouage médical qui offre des informations sur le corps
Une équipe composée de chercheurs du MIT Media Lab et d’Harvard Medical School a décidé de trouver une nouvelle utilité à l’art du tatouage. En effet, ils testent la possibilité de créer un tatouage donnant des informations sur l’état de santé de la personne le portant.
Mené par la chercheuse Katia Vega, le projet nommé DermalAbyss consiste à créer une encre qui peut changer de couleur et ainsi fournir des données sur la santé. Cette encre peut être utilisée pour dessiner des motifs sur la peau comme un véritable tatouage. Une fois l’encre injectée sous l’épiderme des capteurs biologiques entrent en action. Ils sont alors capables de réagir aux changements du corps par le biais du liquide interstitiel et ainsi de mesurer certaines données de santé.
Un tatouage utile aux diabétiques
Pour le moment, les tests sont réalisés sur de l’épiderme de porc ex-vivo. Mais Katia Vega et son équipe sont déjà capables de récupérer des informations concernant les taux de sodium, de glucose et de PH.
Ce tatouage pourrait donc s’avérer très utile pour les diabétiques, par exemple. En effet, grâce à cette encre, les personnes atteintes de diabète pourraient ne plus être obligées de se piquer quotidiennement pour connaître leur glycémie. Les chercheurs indiquent à ce propos : « Avec DermalAbyss, nous avons la possibilité de remplacer une procédure douloureuse par un tatouage, dont la couleur change du rose au violet en fonction du niveau de glucose. De fait, l’utilisateur pourrait contrôler les changements et son besoin en insuline ».