Grand succès sur les plages du monde entier, les tatouages éphémères noirs à base de henné ne sont pas sans risques. L'ANSM met en garde les vacanciers sur la présence d'une substance dangereuse susceptible d'être présente dans la mixture utilisée pour le dessin
Tatouage à l'henné noir : danger
La couleur noire utilisée dans les tatouages présentés, sur les plages, comme des tatouages à l'henné n'est pas la couleur originelle de cette substance naturelle. Dans la mixture peut avoir été ajoutée illégalement une substance dangereuse.
Le henné est naturellement d'une teinte allant du marron au orange. Mais les vacanciers préfèrent les tatouages noirs qui sont plus visibles et surtout durent plus longtemps. Mais cette longévité est source de danger, précise l'ANSM dans son bulletin de vigilance de juillet 2013.
Dans la mixture peut avoir été ajoutée de la paraphénylènediamine (PPD) qui permet de colorer en noir et d'augmenter la durée de ce tatouage temporaire. Il s'agit d'un additif utilisé en cosmétique dans les teintures capillaires et dont la concentration ne peut pas être supérieure à 6 %.
Eczéma et allergies à cause des tatouages éphémères
Bien qu'il n'y ait pas de risque de décès connu, les risques d'allergies liés à ces tatouages sont importants et les dermatologues confirment que la présence de la PPD en est la cause. Les réactions allergiques peuvent apparaître immédiatement comme plusieurs jours après la réalisation du tatouage.
Pire encore, ces réactions allergiques, qui peuvent s'étendre à l'ensemble du corps, peuvent avoir des conséquences irréversibles. En particulier, une polysensibilisation qui entraîne l'impossibilité de pratiquer certains métiers. Les personnes touchées risquent de faire des allergies à vie à des produits courants comme le caoutchouc ou des colorants vestimentaires inoffensifs en temps normal.
Des circuits de distribution incontrôlables
Les tatouages à base de henné sont souvent en dehors des circuits sanitaires classiques. Il est donc très difficile pour l'ANSM de faite les contrôles nécessaires pour garantir la sécurité des vacanciers.
Le conseil de base de l'Agence Nationale de Sécurité du M2dicament est donc de ne pas se faire faire ce type de tatouage.