Baptisées « Eyes-on glasses », le dernier produit du groupe Evena Medical permettra aux infirmières de voir les veines des patients à travers leur peau grâce à une caméra et donc de piquer plus facilement mais également avec plus de sécurité.
Ces lunettes constituent une révolution dans le travail du corps médical et notamment des infirmières en hôpital qui doivent effectuer des prises de sang et des perfusions à de très nombreuses reprises dans la journée. Ainsi, en plus d'être moins gênante, voire douloureuse, pour le patient, la manipulation sera également bien plus rapide.
Les ingénieurs ont pensé à tout, puisque ces lunettes peuvent aussi se porter, avec la même efficacité, sur des lunettes de vue.
D'énormes possibilités cachées
Bien que le prix des Eyes-On Glasses n'ait pas encore été révélé, elles intéresseront certainement de nombreux membres du personnel médical et des laboratoires d'analyses. D'autant plus qu'elles disposent d'une connexion sans fil qui permet au porteur des lunettes d'envoyer par Internet des images capturées par la caméra en temps réel, montrant notamment la circulation du sang . Cette petite fonctionnalité permettrait de recourir à l'aide de professionnels de santé éloignés pour des interventions à distance. Les Eyes-On Glasses comportent plusieurs accessoires et fonctionnalités pratiques comme une vérification de l'état de la veine ou une documentation détaillée sur les soins à apporter au patient.
Un peu à l'image des lunettes 3D au cinéma, le modèle devrait bien sûr réduire de taille avec l'arrivée de la concurrence, et se faire donc plus discret, cependant le produit du groupe Evena est un bon exemple d'une technologie intelligente et utile à l'Homme, jusque dans ses actions les plus quotidiennes.
Une version militaire à notamment été déclinée, les lunettes Eagle, permettant à un médecin de guerre de lire en temps réel les informations vitales d'un patient et les soins correspondants.
Les plus enthousiastes y verront le début de la réalisation des fantasmes de science-fiction, nous y verront en tout cas une très bonne utilisation de la réalité augmentée à la Google glasses.