À peine lancé, le système de la téléconsultation entraîne avec lui son lot de dérives. En effet, de nombreux sites ne respectent pas les règles mises en place par l’Assurance maladie et permettant un remboursement des patients.
Téléconsultation : la santé, un nouveau produit de consommation ?
Obtenir un arrêt de travail en quelques clics de la part d’un médecin pratiquant à l’autre bout de la France et qui ne connaît pas ses patients, voici un exemple de dérive que le monde de la téléconsultation peut connaître. Cette offre, qui a été réalisée par un site spécialisé dans la remise d’arrêts maladie, est rejetée par la Cnam (Caisse nationale de l’assurance maladie) et le Conseil national de l’ordre des médecins. Les deux organismes ont d’ailleurs engagé une action en référé contre le site internet.
La Cnam explique : « Les arrêts de travail ne sont pas des produits de consommation, susceptibles d’être distribués sur demande des patients » et, malgré ce qu’indique le site, ces consultations ne seront pas remboursées, car elles ne suivent pas les règles établies par l’Assurance maladie.
Téléconsultation : des règles non respectées
Et cette dérive n’est pas la seule, puisque plusieurs sites proposent des consultations médicales via Internet sans respecter les règles qui permettent aux patients de recevoir un remboursement. En effet, le système de la téléconsultation est réglementé et ne peut être pratiqué n’importe comment.
Par exemple, la consultation via Internet ne peut être réalisée que par son médecin traitant ou un médecin consulté en cabinet durant les 12 derniers mois. L’objectif est de s’assurer que le médecin connaît déjà le patient, ses antécédents, ses habitudes… et peut donc réaliser une téléconsultation de qualité. De même, la consultation médicale en ligne doit se faire avec un professionnel de la santé au sein d’un même territoire. Consulter un médecin inconnu qui pratique peut-être à des centaines de kilomètres de chez soi ne répond donc aucunement aux critères mis en place par l’Assurance maladie. Dans ce cas, normalement, pas de remboursement possible.
Pour Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français, les sites qui proposent ce type de consultations sont : « des sociétés commerciales qui font du téléconseil, pas de la télémédecine ».
Et pour ceux qui souhaitent réaliser une téléconsultation d’une manière fiable, le site Medadom est le seul, pour le moment, à répondre à toutes les règles. Il est accessible, par le biais de bornes, en pharmacie.