De plus en plus de complémentaires santé se dotent d’un tout nouveau service, celui de la téléconsultation médicale. Une offre qui, pour le Conseil national de l’Ordre des médecins, ne doit pas être utilisée à des fins publicitaires pour attirer de nouveaux adhérents.
Téléconsultation médicale et déserts médicaux
Pour lutter contre les déserts médicaux en France et, surtout, offrir un nouveau service à leurs assurés, de plus en plus de complémentaires santé proposent la téléconsultation médicale. Ainsi, en partenariat avec des plateformes spécialisées dans les consultations médicales à distance, les complémentaires santé permettent à leurs adhérents d’obtenir l’avis d’un médecin sur leurs maux, et même une ordonnance si besoin, sans avoir à se déplacer de chez eux.
Le système innovant de la téléconsultation médicale se développe progressivement. Il est même plébiscité par certaines communes qui n’ont pas de cabinets médicaux sur leur territoire. Pourtant, ce même service proposé par des mutuelles et assureurs santé, ne plaît pas à tout le monde.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins porte plainte
Adréa Mutuelle, ViaSanté Mutuelle, Thélem Assurances, Santiane.fr, Eovi MCD… Les complémentaires santé sont nombreuses à proposer, aujourd’hui, ce type d’offre à leurs adhérents. Mais cet essor est plutôt mal vu par les professionnels de la santé.
En effet, certains médecins généralistes craignent la forte concurrence des plateformes internet proposant la téléconsultation médicale. C’est également pour cette raison que Conseil national de l’Ordre des médecins a porté plainte contre Eovi MCD. Cette dernière a, en effet, fait de la publicité pour son offre gratuite de téléconsultation, utilisant donc ce service comme un argument publicitaire. Pour rappel, les médecins, eux, ont l’interdiction de faire de la publicité. De plus, la CNOM souligne que cette campagne tend : « à créer une sélection des patients puisqu’elle conditionne le service aux seuls bénéficiaires de cette mutuelle ».