Le département des Yvelines lutte contre la désertification médicale, et particulièrement pour les citoyens démunis de médecins traitants. C’est pourquoi il a lancé un vaste projet de télémédecine avec l’installation de cabines de consultation. L’une d’entre elles a été inaugurée à Epône le 20 juin dernier.
Les habitants d’Epône et des communes à proximité qui n’ont pas de médecin traitant peuvent aujourd’hui obtenir un rendez-vous avec un généraliste. Une cabine de télémédecine a été installée, le 20 juin 2024, à la résidence Les Cytises, non loin du centre-ville. Le département des Yvelines est touché par la désertification médicale. Alors qu’Epône rassemble 7 000 habitants, un seul médecin généraliste est en exercice. Il va prendre sa retraite d’ici décembre prochain.
La cabine, implantée dans les locaux de la résidence autonomie (logements pour les personnes âgées qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles), est ouverte à tout le monde. Son fonctionnement est simple : pour avoir un rendez-vous, il suffit de se connecter sur le site web dédié. Durant la consultation, le patient échange avec le médecin via un écran qui l’invite à utiliser divers appareils. A la fin du rendez-vous, le patient obtient son ordonnance.
L’inauguration de la télécabine s’est effectuée en présence de la maire d’Epône Ivica Jovic, et du président du conseil départemental Pierre Bédier. « L’implantation de ces appareils agit pour améliorer l’accès à la santé. Cet outil vient en complément des maisons médicales financées par le Département », a souligné Pierre Bédier.
Lancé en octobre 2022, le projet de télémédecine est porté par le Département des Yvelines, son opérateur Seine et Yveline Numérique et son partenaire expert de la téléconsultation H4D. Le dispositif envisage de déployer 13 cabines de télémédecine, essentiellement dans les services médicaux sociaux, notamment les Territoires d’Action Départementale (TAD) et les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il est élaboré avec beaucoup de partenaires, comme l’ordre des médecins, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou encore l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Au-delà d’Epône, les cabines ont été installées sur les communes de Conflans-Sainte-Honorine, Mantes-la-Ville, Les Mureaux, Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet, Saint-Cyr-L’école et Meulan-en-Yvelines. Elles sont également implantées dans le Bus santé itinérant, dans une pharmacie de Jouars-Pontchartrain, dans une maison médicale de Maule et dans le service santé étudiant de l’Université de Versailles-Saint-Quentin.