Le ministère de la Transition écologique et Solidaire vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation afin de rappeler les comportements à avoir lorsque l’on utilise un téléphone portable pour éviter la nuisance des ondes.
Téléphone portable et santé : une nouvelle campagne de sensibilisation pour réduire les risques
Les téléphones portables sont-ils dangereux ou non pour la santé ? Difficile de répondre à cette question tant les études sur le sujet se contredisent. Il est donc préférable face à ces incertitudes, d’opter pour le principe de précaution en mettant en place quelques gestes simples pour se préserver des radiofréquences. Ce sont, en effet, elles qui, à tort ou à raison, sont soupçonnées d’être nocives pour l’organisme.
C’est en substance ce que le ministère de la Transition écologique et Solidaire explique sur son site et par le biais d’une nouvelle campagne de sensibilisation. Celle-ci vise à informer le public sur les six bons comportements à avoir pour diminuer son exposition aux ondes lorsque l’on utilise son téléphone mobile.
Les six recommandations à suivre pour moins s’exposer aux ondes
- Éloigner son téléphone de sa tête : tout d’abord, il est conseillé d’utiliser un kit mains-libres ou le mode haut-parleur de son téléphone portable. De cette manière, on éloigne l’appareil de son cerveau qui sera ainsi 500 fois moins exposé aux ondes.
- Écrire au lieu de téléphoner : le ministère de la Transition écologique et Solidaire conseille également de rédiger des SMS au lieu de téléphoner. Une fois de plus, cela permet au téléphone d’être éloigné de la tête, mais, en plus, il communique moins longtemps avec l’antenne-relais.
- Utiliser son téléphone aux bons endroits : il est aussi important de téléphoner lorsque la réception est bonne. En effet, si celle-ci est de mauvaise qualité, la puissance d’émission augmente et les risques pour la santé également.
- Ne pas garder son téléphone à l’oreille dans les transports : bus, métro, taxi, train, voiture… Chaque fois que votre téléphone se trouve dans un véhicule, il capte, tout au long du trajet, les ondes émises par différentes antennes-relais, plus ou moins proches. Plus elles sont proches, et plus le niveau de réception des ondes sera élevé.
- Éviter les longues conversations : privilégiez l’utilisation de votre téléphone portable pour avoir des conversations de courte durée. Ainsi, vous limitez le temps d’exposition de votre cerveau aux ondes.
- Choisissez le bon téléphone : optez pour un téléphone mobile avec un DAS (débit d’absorption spécifique) faible. Le DAS mesure l’exposition de l’organisme aux ondes. En France, la réglementation exige que les téléphones aient un DAS au moins inférieur à 2W/kg.
Dernier conseil à prendre en compte, les accessoires anti-ondes pour les téléphones portables sont sans effet. Ils peuvent même aggraver la situation, dans certains cas.
je cite : “Les téléphones portables sont-ils dangereux ou non pour la santé ? Difficile de répondre”. Les choses ne se posent pas tout à fait en ces termes. Jusqu’à preuve du contraire ils ne sont pas dangereux. Comme le dit Jean de Kervasdoué dans “les prêcheurs de l’apocalypse” p152 : “Le danger des téléphone portables n’a pu être démontré, ils sont provisoirement sans danger, et ce provisoire durera jusqu’à la fin des temps, car il est logiquement impossible de démontrer que l’usage d’un produit puisse être toujours, dans toute circonstance, sans risque”.
L’état des connaissance scientifique est résumé dans les aide mémoire 193, 304 et 296 de l’OMS.
En bref, la campagne dont il est question relève du principe de précaution. Malheureusement, l’empilement de prudence qui a lieu sur les ondes depuis une vingtaine d’années est interprété dans le public comme l’existence d’un danger certain et non hypothétique.