Le télétravail a le vent en poupe. Et si ce phénomène est directement lié à la crise de la Covid, ce n’est pas la seule raison. En effet, certaines entreprises ont déjà compris depuis longtemps l’intérêt du télétravail en matière de productivité. Mais qu’en est-il pour la santé des télétravailleurs ?
Télétravail : bon pour le moral et le bonheur personnel
Le télétravail imposé suite à la crise de la Covid est difficile à supporter pour bon nombre de salariés. Ils souhaitent retrouver leur rythme habituel au sein de leur bureau et pouvoir collaborer plus simplement avec leurs collègues. Pourtant, en dehors de ce contexte particulier, il apparaît que le télétravail est plutôt un facteur positif dans la vie des salariés ou des indépendants qui ont opté pour ce mode de fonctionnement.
Ainsi, Owl Labs a décidé de faire une enquête, aux États-Unis, sur les conditions de travail de 1 200 salariés. Et ils sont 22 % de plus à déclarer être heureux en comparaison aux salariés ne pratiquant pas le télétravail. Ce bonheur est dû à plusieurs éléments. Il s’agit, par exemple, du temps de trajet inexistant grâce auquel on gagne de précieuses minutes de sommeil ou pour pratiquer une activité personnelle. On peut aussi prendre des pauses plus reposantes. On évite également les bruits inopportuns, les perturbations extérieures, le stress des autres collègues… Enfin, le fait de mieux se concentrer rend également plus productif. Résultat : les télétravailleurs se sentent globalement plus performants.
Tous ces atouts sont bons pour le moral et assurent plus de bonheur aux télétravailleurs. Les avantages pour la santé se font donc ressentir rapidement, pourtant certaines contraintes sont aussi à prendre en compte.
Télétravail : des conditions à respecter pour éviter les effets négatifs
Le télétravail peut effectivement avoir certaines conséquences négatives sur la santé des personnes le pratiquant. On pense, par exemple, à des effets sur le moral. Ils peuvent être dus à une mauvaise organisation ou à des difficultés à faire une vraie coupure entre la vie personnelle et professionnelle. Cette séparation entre les deux est plus ardue lorsque l’on est en télétravail. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) le rappelle d’ailleurs en ces mots en parlant du télétravailleur : « En outre, il est important qu’il puisse faire la distinction entre son temps de travail et sa vie privée pour limiter l’influence des contraintes personnelles ».
Mais ce n’est pas tout, il est aussi nécessaire d’avoir un lieu de travail adapté, confortable et agréable chez soi comme le souligne également l’INRS : « Le télétravailleur à domicile a besoin de bénéficier d’un relatif isolement, indispensable pour se mettre en condition de travail[…] »
Enfin, la solitude du télétravailleur est un phénomène qu’il faut prendre en compte, notamment en cette période où la Covid isole également les gens au sein de leur vie personnelle. « Un lien régulier à distance entre le télétravailleur et son équipe de travail » peut diminuer l’effet d’isolement comme l’indique l’INRS.