La fédération des intervenants en risques psychosociaux souhaite alerter sur les risques méconnus du télétravail. En effet, certains comportements entraînent des conséquences dangereuses pour la santé, parfois sans que les salariés ne s’en aperçoivent.
Des salariés télétravailleurs en perte d’évolution professionnelle
Le télétravail prend de l’ampleur, et pas seulement chez les entrepreneurs indépendants. Effectivement, depuis la crise liée à la Covid, les dirigeants et salariés ont compris les avantages du télétravail. Moins de trajets, une meilleure concentration, des performances accrues, une amélioration du bonheur personnel… sont quelques-uns des atouts du télétravail. Pourtant, en parallèle, on peut également citer les effets cachés de cette façon de travailler, qui peuvent entraîner des dangers pour la santé.
La Fédération des intervenants en risques psychosociaux (FIRPS), et ses cabinets membres, ont donc décidé d’étudier cette question de plus près. Et les résultats de leurs réflexions indiquent que plusieurs problèmes se posent. C’est le cas, par exemple, de la fragilité du salarié par rapport à ceux qui travaillent toujours en entreprise. En effet, ce dernier, à domicile, a tendance à effectuer des tâches nécessitant moins de nouvelles compétences. On le cantonne au « travail d’hier » comme le souligne François Cochet, président de la FIRPS. Il voit donc son évolution professionnelle freinée par le télétravail et, en cas de réduction du personnel, il sera le premier à être concerné.
Des conflits plus difficiles à gérer
Autre problème : celui des conflits avec la direction ou les collègues. Le face à face a parfois du bon dans ce genre de cas. On peut, en effet, plus facilement régler une dispute ou une mésentente en parlant. Les mails, messages téléphoniques ou réunions virtuelles ne permettent pas forcément d’arranger les disputes. D’autant que les messages écrits peuvent parfois prêter à confusion.
Certaines situations vont donc perdurer sur le long terme et créer des tensions qui peuvent toucher le moral des salariés télétravailleurs.
Télétravail, addiction et sédentarité : le combo perdant !
Tabac, café, alcool et sédentarité sont également des phénomènes qui touchent plus souvent les télétravailleurs que les salariés en entreprise. Il est, effectivement, plus facile de fumer autant que l’on veut chez soi, de prendre un petit verre ou d’enchaîner les cafés à domicile.
La sédentarité est aussi un souci. On ne se déplace plus entre les bureaux pour parler d’un dossier, on ne va plus à la cantine ou au restaurant du coin avec ses collègues, on ne marche plus jusqu’à l’arrêt de bus ou jusqu’au métro… Autant de petits trajets qui pourtant participent à lutter contre la sédentarité des travailleurs.
De plus, il faut savoir que les dangers cachés du télétravail sont bien souvent minimisés par les salariés. Les dirigeants, quant à eux, ne les perçoivent pas non plus toujours. Il est donc important de pouvoir sensibiliser le monde de l’entreprise à cette question afin d’éviter que le phénomène grandissant du télétravail ne devienne un nouveau piège pour la santé des salariés.