Bien chauffer son logement est important à la fois pour se sentir à l’aise et pour dépenser l’énergie juste. Mais pas seulement, il faut aussi trouver la température idéale pour la santé.
Un degré de moins pour faire des économies d’énergie
Que son chauffage soit électrique, au gaz, au fioul ou au bois, la même question se pose. Quelle température pour se chauffer convenablement en dépensant moins d’énergie ?
Aujourd’hui, on sait que baisser son chauffage d’un degré permet de faire une économie de 7 % sur sa facture. Pour autant, peut-on baisser son chauffage de plusieurs degrés sans conséquence pour la santé ? En parallèle, les températures trop hautes ont-elles des incidences sur l’organisme ?
Effectivement, la température ne doit pas se régler seulement dans l’optique de faire des économies. Il est important de respecter un certain degré de chaleur, notamment pour la santé des enfants ou des personnes âgées.
Quelle température minimale et maximale pour la santé ?
Pour assurer une bonne température dans son logement tout en respectant sa santé, il faut régler celle-ci selon les pièces. En effet, on ne gère pas son chauffage de la même manière dans sa chambre ou dans son salon.
L’ADEME préconise une température globale de 19 °C, allant de 17 °C dans les chambres à 22 °C quand on utilise sa salle de bain. Les pièces accueillant des enfants ou des personnes âgées peuvent être mieux chauffées, même la nuit. Pour autant, on déconseille les températures allant au-delà de 21 °C pour l’ensemble de la maisonnée.
Porter des vêtements chauds et dormir sous une couette épaisse peuvent permettre de vivre confortablement sans augmenter le chauffage. 19 °C est une température bien tolérée par l’organisme. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) va même jusqu’à conseiller une température de 18°C. « Pour les pays aux climats tempérés ou plus froids, une température s’élevant à 18 °C a été proposée comme étant une température intérieure sûre et bien équilibrée pour protéger la santé des populations en général pendant les saisons froides ».
Les conséquences pour la santé des températures trop froides ou trop chaudes
En cas de maison trop chaude, on peut tomber malade plus facilement lorsque l’on sort dehors. Il est aussi possible d’aggraver des problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine. On est plus souvent atteint par des maux de gorge, des migraines, un dessèchement de la peau, de la gorge et du nez… Le sommeil est aussi de moins bonne qualité dans une chambre trop chaude.
Un logement pas assez chauffé entraîne également des problèmes de santé. La circulation sanguine est aussi touchée et on est plus sensible aux rhumes, angines, otites… Damian Bailey, professeur de physiologie à l’université de Galles du Sud, témoigne, auprès de la BBC, en indiquant que les températures basses influent sur notre santé mentale. Ainsi, il explique : « Le cerveau reçoit moins de sang, donc moins d’oxygène et moins de glucose (sucre), ce qui a un impact négatif sur la gymnastique intellectuelle ».
Température réelle et température ressentie
Enfin, il faut savoir que la température réelle dans un logement et la température ressentie peut ne pas être la même. On peut régler son thermostat sur 19 °C et avoir l’impression qu’il fait plus froid.
Ce phénomène ne dépend pas du chauffage, mais plutôt de certaines caractéristiques du logement. Une maison humide, des murs froids ou des mouvements d’air, même imperceptibles, peuvent être la cause de cette différence entre température réelle et ressentie.
Des solutions existent pour atténuer ce type d’effets. La première est d’avoir une bonne isolation des murs, des fenêtres et du toit. La seconde solution concerne l’humidité. Il faut aérer son logement, tous les jours, pour la chasser et ainsi mieux chauffer sa maison.
Une bonne isolation et une bonne aération sont donc des mesures de prévention en matière de santé tout comme trouver la température idéale de son logement.