Les tendons sont des courroies de transmission reliant les muscles et les articulations. Irremplaçables pour nos mouvements ils ne sont cependant pas épargnés face aux micro-traumatismes répétés selon le Dr Patrick Le Goux, rhumatologue et médecin de la Fédération Française de Tennis.
Le repos est nécessaire dans le processus de guérison des tendons, en effet le repos du tendon permet à celui-ci de cicatriser et de revasculariser le tendon abîmé. Des exercices d'étirements sont recommandés dans le cadre d'une rééducation après quelques semaines.
Les ondes de choc sont également utilisées avec l'utilisation d'une machine qui envoie 2 000 à 3 000 impulsions sur le tendon, cette technique permet de relancer la circulation locale. En termes de nouveauté, l'injection de sang sera prélevé sur le patient lui-même. Le traitement est actuellement en cours d'évaluation et se fait appeler PRP. Le PRP ne se réalise que dans certains hôpitaux.
Le PRP consiste au prélèvement de sang sur un patient, ce sang contiendra des plaquettes et du plasma qui sera ensuite centrifugé dans une seringue et réinjecté sous contrôle échographique. Les plaquettes auraient un pouvoir cicatrisant relativement important, cependant, il est à noter que ce traitement prendrait entre deux à trois mois.
Autre procédé encore peu connu, l'acide hyaluronique. L'opération se fait par injection dans les tendons de l'acide en question. L'acide hyaluronique s'utilise pour traiter l'arthrose. En ce qui concerne les tendinites, des protocoles de recherche ont été mis au point, les études devraient commencer d'ici peu.