À partir du 1er mars, les tests de dépistage PCR et antigéniques de la Covid-19 ne seront plus totalement remboursés. Seules certaines catégories de personnes pourront être remboursées à 100 % par l’assurance-maladie.
Quel remboursement pour les tests de dépistage de la Covid-19 ?
Jusqu’à maintenant, l’assurance-maladie prenait en charge, à 100 %, le remboursement des tests de dépistage de la Covid-19 pour les personnes vaccinées et sans prescription médicale. À compter du 1er mars 2023, selon un arrêté, les règles de remboursement des tests PCR et antigéniques seront modifiées.
Ainsi, l’assurance-maladie prendra désormais en charge 70 % du remboursement des tests de dépistage. Pour obtenir ce remboursement, il faudra que celui-ci soit réalisé par un médecin ou un pharmacien. Si le test est réalisé par un infirmier, alors le remboursement sera de 60 %.
Le reste à charge, de 30 ou 40 %, sera remboursé par les complémentaires santé des patients comme l’indique la direction générale de la Santé (DGS). La DGS souligne également qu’ : « Il en est de même pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. »
Tests Covid-19 : un remboursement à 100 % pour les personnes les plus fragiles
L’assurance-maladie continuera tout de même à rembourser, à 100 %, les tests de dépistage de la Covid-19 pour certaines personnes. Il s’agit des gens les plus fragiles au niveau de la santé. On peut citer, par exemple, les malades en affection longue durée, les personnes de plus de 65 ans, les moins de 18 ans et les patients ayant une exonération liée à l’assurance maternité.
Toutes les personnes participant à un dépistage collectif seront également remboursées totalement par l’assurance-maladie. Bien entendu, les professionnels du secteur de la santé seront aussi concernés par le remboursement intégral des tests de dépistage de la Covid-19.