Le thé vert est l'allié de notre santé. Déjà connu pour prévenir des maladies graves ou chroniquescomme l'Alzheimer, réguler la tension ou encore pour ses effets anticancéreux, il influerait aussi sur le poids et la glycémie, comme l'indique une nouvelle étude.
Une étude réalisée par des chercheurs coréens met en lumière le rôle du thé vert sur le contrôle du poids et du taux de glycémie. Les chercheurs de la faculté de médecine Keimyung (Corée du Sud) ont réalisé leurs tests sur des souris de laboratoire.
Les effets de l'extrait de thé vert sur le poids corporel et l'intolérance au glucose ont été testés chez des souris diabétiques d'une part et des souris normales au régime alimentaire riche en graisses, d'autre part. L'extrait de thé vert seul n’a pas entrainé de perte de poids ni réduit la résistance à l’insuline, des cobayes. Mais, l’extrait de thé vert combiné à du polyéthylène glycol (une résine non toxique) permet une réelle perte de poids, la résistance à l'insuline et l’intolérance au glucose, chez tous les panels de souris testés.
Ces expériences ont donc montré que le thé vert régule plus facilement les taux de glycémie dans le sang et favorise également la perte de poids, lorsqu'il est consommé quotidiennement. Une bonne chose pour les personnes diabétiques (diabète de type 2) et/ou en surpoids qui bénéficieraient beaucoup du thé vert ajouté à leur régime alimentaire quotidien.
Le thé vert, consommé quotidiennement mais raisonnablement, contribue à réduire la concentration de sucre dans le sang. En revanche, une quantité plus élevée de thé vert est nécessaire pour diminuer l'absorption des lipides dans l'intestin. Mais elle entraîne des effets néfastes pour l’Homme comme la résistance à l'insuline, une conséquence fâcheuse chez les patients en surpoids ou obèses et les personnes diabétiques, et contraire à l’effet attendu.
Une consommation quotidienne, raisonnable de thé vert aurait les mêmes effets que deux médicaments actuellement recommandés pour le traitement du diabète non insulino-dépendant (diabète de type 2), précisent les auteurs de ces travaux de recherche.
L’extrait de thé vert combiné au polyéthylène glycol pourrait représenter une solution préventive et thérapeutique à l'obésité et au diabète de type 2, sans provoquer « trop » d’effets secondaires.