Les thérapies interpersonnelles (TIP) sont une forme de prise en charge de la dépression encore peu répandue en France. Pourtant, il s’agit d’un type de psychothérapie extrêmement efficace, très développé dans les pays anglo-saxons, en particulier aux Etats-Unis.
Tout part d’un constat : l’homme est un animal grégaire qui a besoin de vivre en société. Mais que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement social ? Les TIP postulent qu’il existe très souvent un lien de causalité entre problèmes interpersonnels, et dépression. Les TIP proposent donc de traiter la dépression en se concentrant sur l’amélioration des interactions sociales.
Les facteurs de dépression
La théorie des TIP identifient quatre axes de travail : isolement, conflit, deuil et transition de rôle. Chaque axe correspond à une manifestation par laquelle les difficultés interpersonnelles peuvent se manifester.
Le conflit est assez intuitif : il s’agit d’une difficulté à gérer une situation de désaccord entre le sujet et un ou plusieurs individus. La difficulté peut se trouver à plusieurs niveaux : allergie au conflit, excès d’agressivité, ou excès de passivité etc…
Le deuil est aussi assez intuitif : il s’agit de la perte d’une personne pour qui un attachement interpersonnel affectif important existe.
L’isolement est plus complexe à identifier pour la personne qui en souffre : il n’y a pas de crise spectaculaire, pas d’éclat de voix ou de douleur. C’est une installation insidieuse, souvent qui n’est pas reconnue par le principal intéressé, d’un déficit interpersonnel. Il s’agit d’un manque, mais qui est généralement détecté davantage par l’entourage que par le sujet.
Enfin, la transition de rôle est l’axe le plus complexe. Tout changement de statut implique une modification de nos obligations, droits, devoirs, et du regard des autre sur nous. Ce changement peut être difficile à assumer, même si le changement de statut est connoté positivement. La transition met en lumière la difficulté à faire face aux modifications interpersonnelles.
Chacune de ce difficultés interpersonnelles peut être à l’origine de dépression.
L’idée est alors la suivante : les difficultés interpersonnelles entravent l’individu dans ses besoins naturels de lien social, surmontons-les ! Le travail en TIP consiste à identifier les comportements interpersonnels qui posent problème afin de les traiter, et ainsi de guérir la dépression. En matière de guérison de la dépression, de toutes les psychothérapies c’est la seule avec les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) qui a fait la preuve de son efficacité (1).
(1) Cuijpers P, Geraedts AS, van Oppen P, Andersson G, Markowitz JC, van Straten A. Interpersonal psychotherapy for depression: a meta-analysis. Am J Psychiatry. 2011 Jun;168(6):581-92.
Pour plus d’information sur les TIP : http://e-psychiatrie.fr/sante-mentale-paris-psy-psychiatre/therapie-interpersonnelle-tip-psy-paris/
il faudrait revoir votre manière de présenter l”article !!! la TIP découle des psychothérapies psychodynamique, comme l”est la psychanalyse, alors pourquoi ne pas dire aussi le terme psychanalytique, cela fait-il aujourd”hui tellement peur ? Penser es-ce si dangereux ?rnque je sache le terme le Sujet vient de la psychanalyse et votre photo montre un dispositif quasi psychanalytique. Pourquoi ? Même si les études sur les réussites des psychothérapies psychanalytique ne sont pas parues dans les médias ordinaires, vous pouvez trouver les premiers résultats dans les revues scientifiques psychatriques ou sur le site techniques-psychothérapeutiques.org et il est important d”en parler. J”apprécie votre article car, enfin, une place est laissée au sujet et à l”action qu”il peut avoir sur lui-même. Les TTC c”est bien mais avec en parallèle une psychothérapie d”inspiration psychanalytique ça va plus vite pour le patient. rnCordialement