Afin de lutter contre les astuces santé erronées diffusées par les influenceurs sur TikTok, le syndicat de jeunes généralistes et remplaçants Reagjir a créé le compte @healthbuster5. Il y détourne, via des deepfakes, les vidéos problématiques afin de mettre en garde contre les conséquences des conseils médicaux non avisés.
Sur des plateformes comme TikTok et Instagram, on trouve aujourd’hui une pléthore d’influenceurs santé. La plupart de ces créateurs de contenus n’ont jamais mis un pied dans une faculté de médecine. Pourtant, ils se permettent de donner des conseils santé à leurs followers, qui les boivent comme des comprimés. Selon une étude à ce sujet, au moins 64 % des jeunes font confiance aux réseaux sociaux pour découvrir des astuces santé au quotidien.
Les professionnels de santé de plus en plus présents sur les réseaux sociaux
Ces conseils médicaux délivrés par des non spécialistes – pour des besoins de vue et de monétisation – peuvent avoir des conséquences désastreuses sur ceux qui les appliquent car non vérifiés scientifiquement et approuvés par les autorités de santé. Il y a des risques d’intoxication, de lésions, de handicap et même de maladies pouvant conduire à la mort. Si les professionnels se tenaient jusque-là hors des réseaux sociaux, ils y sont de plus en plus présents pour débusquer et démonter les fausses informations médicales.
Un compte sur TikTok pour combattre les fausses astuces santé
Le syndicat de jeunes généralistes Reagjir, notamment, a récemment créé un compte sur TikTok pour combattre les faux conseils santé. Intitulé @healthbuster5, ce compte utilise la technologie du deepfake à des fins éducatives sur une plateforme largement fréquentée par les jeunes et adolescents. « En ligne comme dans la réalité, les seuls conseils médicaux qu’on devrait suivre sont ceux donnés par des professionnels de santé », alerte le syndicat Reagjir, épaulé dans cette initiative par des médecins généralistes.
Les vidéos des influenceurs détournées
Présidée par le Dr Raphaël Dachicourt, l’organisation syndicale a déjà publié du contenu pour sensibiliser les utilisateurs de Tiktok. Elle a récrée des vidéos semblables à celles des influenceurs, en montrant cette fois les risques associés aux pratiques indexées. Dans l’une de ces séquences, on découvre par exemple une influenceuse qui prônait l’utilisation de gousses d’ail pour stopper sa grippe être victime d’une infection nasale. Il y a aussi ce tiktokeur qui recommandait l’ingestion de bleu de méthylène et qui se retrouve tout bleu comme un schtroumpf car atteint de méthémoglobinémie.
Les internautes invités à signaler les astuces santé erronées
À la fin de chaque capsule, les internautes sont informés qu’il ne s’agissait pas d’un influenceur, mais d’un véritable professionnel de santé ayant adopté l’apparence et les codes des créateurs de contenus. Le médecin derrière l’écran en profite pour transmettre le message essentiel, à savoir qu’il ne faut écouter que les conseils médicaux d’un agent assermenté. Après chaque vidéo, les internautes sont invités à participer à la traque des fausses astuces santé en mentionnant @healthbuster5 en commentaire lorsqu’ils identifient des conseils douteux.
Réduire les comportements dangereux et sauver des vies
Le signalement des internautes permet au compte TikTok @healthbuster5 de continuer de produire du contenu. En analysant les tendances santé virales et en apportant un regard scientifique et critique sur ces dernières, les jeunes généralistes veulent réduire les comportements dangereux voire sauver des vies. Pour Reagjir, il ne s’agit pas d’indexer les influenceurs et de les livrer à la vindicte populaire mais de les sensibiliser à ne pas parler de sujets qu’ils ne maîtrisent pas. Chacun son domaine.
Lutter contre la désinformation, une mission aujourd’hui essentielle pour la santé publique
Mais, comme il y a toujours des indélicats prêts à s’improviser médecins pour des besoins pécuniaires, il faut constamment faire la patrouille. « Lutter contre la désinformation est aujourd’hui une mission essentielle pour la santé publique », explique Reagjir. « Nous devons être présents sur TikTok pour apporter des informations fiables et accessibles », ajoute le syndicat, qui tient donc à l’œil les influenceurs.