L’association britannique Time to Change a lancé une campagne originale pour parler du suicide chez les hommes. Ce problème touche, en effet, plus les hommes que les femmes en Grande-Bretagne, mais également en France.
Suicide : encourager le soutien de l’entourage
En Grande-Bretagne, le suicide tue trois fois plus d’hommes que de femmes. Il est la principale cause de décès chez les hommes de moins de 49 ans. L’association anglaise Time to Change a donc décidé d’agir en communiquant non pas directement auprès des hommes dépressifs, mais auprès de leur entourage.
Pour ce faire, ils ont imprimé des messages sur des dessous de verre. Le premier indique : « Est-ce qu’il y a un pote qui manque à cette table ? Essayez de le joindre ». Le second, quant à lui, explique les moyens d’aider un ami qui serait dépressif : « Joignez-le, soyez vous-même, faites ce que vous aimez faire ensemble ».
La campagne « Be in your mate’s corner » a été saluée par le public anglais, car elle permet d’entamer une discussion sur le sujet autour d’un verre entre amis, en plus d’alerter ceux qui pourraient avoir une personne dépressive dans leur entourage.
France : un suicide toutes les heures
En France, malgré une baisse du nombre des suicides en 2013 et 2014, une personne met fin à ses jours toutes les heures. Selon l’Observatoire national du suicide, la France est l’un des pays dans lequel le taux de suicide est le plus important en Europe.
Et comme en Grande-Bretagne, les hommes sont plus touchés par le problème du suicide que les femmes. Ainsi, le taux est de 23,1 pour 100 000 concernant les hommes et de 6,8 pour 100 000 pour les femmes. Il touche encore plus les hommes âgés de 45 à 54 ans et après 74 ans.
La campagne de Time to Change pourrait donc être dupliquée mot pour mot en France afin de sensibiliser l’entourage au risque de suicide chez les hommes.