Un français consomme à l'année près de 90kg de viande. Devant cette quantité très importante et pour prévenir l'intoxication alimentaire, sachez que certaines viandes nécessitent des précautions avant et après cuisson. Si vous vous demandiez quelles sont les viandes qui représentent un risque pour votre santé, un rapport récemment publié par le Center for Science in the Public Interest (CSPI) de Washington vous aide à y voir plus clair.
Si le nombre des indigestions et autres maladies liées à la consommation de carnés a diminué depuis les années 2000 environ, du fait d'une rêglementation sanitaire durcie, les risques persistent. Des scientifiques ont examiné 12 catégories de viande et de volaille d'après des rapports sanitaires et ont observé les motifs d'hospitalisations liées à certains types de viande. Ainsi, plus de 30 000 cas d’intoxications alimentaires sont passés au peigne fin et les risques, par viande, sont évalués sur une échelle allant du plus haut risque au plus faible. Voici le top 5 des viandes à risques :
Le poulet, peu importe la pièce (ailes ou cuisses) ou la façon dont il est cuisiné, est l'une des viandes qui présentent le risque le plus élevé pour la santé. Les intoxications alimentaires provoquées par cette viande peuvent résulter d'une infection bactérienne comme la salmonellose, par exemple. Sachez que les nuggets de poulet ne rentrent pas dans cette catégorie.
Le boeuf haché, comme le poulet, représente une source très importante de problèmes alimentaires. La bactérie E.coli y est pour beaucoup car elle est responsable de centaines de malaises digestifs. A nouveau, la salmonellose sévit dans ce type de viande. Ces deux types de bactéries peuvent être la cause d'hospitalisations, et de problèmes de santé à long terme pouvant conduire à la mort.
Dans le rapport, on peut lire que près de 50 % des maladies liées à la consommation de steaks sont provoquées par les bactéries E.coli et clostridium perfringens. La salmonellose est elle aussi mise en cause. Le steak, peu importe l'animal dont il provient, présente un risque très élevé pour notre santé.
La dinde est associée à des maladies causées par la bactérie clostridium perfringens et la salmonellose, à l'instar du poulet. Si problème alimentaire il y a après consommation c'est qu'assez souvent, la viande est restée trop longtemps à température ambiante, comme à Noël ou pour Thanksgiving ; le nombre d’intoxications alimentaires lié à la dinde est donc le plus fort en novembre et décembre.
Voyons à présent les risques moyens à élevés. Le barbecue représente le moyen le moins risqué de consommer de la viande, de par la longue cuisson qu'il impose. Néanmoins, une cuisson à température basse ou encore les manipulations faites avant et après la cuisson, peuvent être des facteurs à risque pour la santé. Peuvent apparaître sur les viandes des staphylocoques dorés et des bactéries clostridium perfringens. 40% des intoxications alimentaires survenues à l'issue d'un barbecue ont lieues au restaurant, où la conservation des aliments laisse parfois à désirer. Il est à noter que le poulet cuit sur barbecue, soit en général rôti, grillé ou mariné, est la moins risquée des viandes cuisinées au barbecue.
Rassurez-vous, vous pouvez consommer des nuggets de poulet, du jambon ou des saucisses sans craindre pour votre santé.