C’est une tendance qui se confirme en France : il faut de plus en plus de temps pour obtenir un rendez-vous permettant de passer un examen IRM en urgence. Désormais, le délai moyen est de 37 jours, soit une hausse de 7 jours par rapport à l’an dernier.
De plus en plus d’attente pour l’IRM
C’est de pire en pire en France et cela n’est guère positif puisque la baisse du délai d’attente pour passer un examen d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) fait partie des points fondamentaux du plan cancer lancé en 2014.
Alors que selon le plan cancer il faudrait que le délai d’attente ne soit pas supérieur à 20 jours, un objectif que le gouvernement aimerait atteindre avant 2019, il faut en moyenne 37,7 jours en France pour obtenir un rendez-vous et passer une IRM… en urgence.
Pire, dans certaines régions les délais sont largement supérieurs : en Lorraine, Auvergne ou encore Alsace les délais sont de près de 50 jours. Et la palme revient à la Basse-Normandie avec des délais pouvant atteindre 64 jours.
En cause : le sous-équipement français estime le professeur Frank Boudghène, président de la Fédération de l’imagerie du cancer. Alors qu’en 2013 il y a eu 38 nouveaux appareils IRM sur le territoire, le nombre disponible reste largement insuffisant pour faire face à al demande d’examens.
Ainsi, en près de 2 ans, le délai moyen s’est allongé de plus de 8 jours.