À partir du 01 avril 2016, la totalité des actes pratiqués autour de l'interruption volontaire de grossesse sera remboursée à 100% par l’assurance maladie.
Les actes liés à l’IVG totalement remboursés
Depuis 2013, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un acte qui est totalement remboursé par l’assurance-maladie. À partir du 01 avril 2016, ce sont tous les actes médicaux pratiqués autour de l’IVG qui seront remboursés.
Les femmes souhaitant avoir recours à ce type d’acte médical se verront également rembourser les différentes consultations, analyses et échographies nécessaires au préalable. Les remboursements sont limités à un certain seuil. Ainsi, par exemple, le forfait pour une IVG sans anesthésie générale en ambulatoire est de 463,25 euros, celui de la consultation médicale de consentement avec écographie est de 35,65 euros, celui de la consultation de contrôle est de 25 euros…
Les autres changements liés à l’IVG en 2016
Intégré dans la nouvelle loi Santé, visant à moderniser le système de santé français, l’arrêté précisant les nouvelles modalités de l’IVG a été publié cette semaine dans le Journal officiel. Il prévoit également de supprimer le délai de réflexion de sept jours, seul un délai de réflexion de deux jours est maintenu obligatoire pour les mineurs.
Afin de faciliter l’accès à l'interruption volontaire de grossesse, le texte de loi prévoit que les médecins, en centre de santé, puissent réaliser des IVG instrumentales et que les sages-femmes puissent réaliser des IVG médicamenteuses.
Le débat pour ou contre l’IVG toujours d’actualité
Les discussions autour de l'interruption volontaire de grossesse sont encore et toujours d’actualité. Encore considérée comme un crime dans certains pays, elle est également remise en cause dans d’autres pays ayant déjà adopté des lois en faveur de l’avortement.
Les associations anti-avortement comme celles qui défendent cet acte comme un droit sont pro-actives afin de mener les discussions. Le mois de mars sera, d’ailleurs, propice au débat puisque One of Us, fédération anti-avortement, tiendra un forum à Paris tandis que 17 organisations viennent de signer un texte commun en faveur de ce droit.