Tous les médicaments à base de tétrazépam, retirés des marchés de l’UE

Conformément à leur perte d'autorisation de mise sur le marché (AMM), les médicaments contenant du tétrapézam (princeps et générique) seront retirés du marché ce lundi 8 juillet.

Le retrait des médicaments à base de tétrazépam, favorisant la décontraction musculaire, est effectif à partir de ce lundi 8 juillet. Princeps et génériques en contenant – tels que le Myolastan, le Tetrazepam d'Arrow ou encore Biogaran- seront interdits à la vente et à la prescription et « toutes les boîtes disponibles sur le marché » seront rappelées.

Le tétrazépam peut provoquer des réactions cutanées

Cette décision de l'agence nationale du médicament (l'ANSM), fait suite à la suspension des AMM de ces médicaments provoquant des réactions cutanées rares mais très sévères et potentiellement mortelles pour le malade.

Cette suspension est « en accord avec les autorités européennes » et s'étend à l'ensemble de l'Union Européenne.

Et le sevrage ?

L'ANSM a indiqué qu' « au vu de l'indication et des données d'utilisation en France, le tétrazépam est utilisé sur de courtes périodes ». En ce cas, la question du sevrage ne se pose pas. En revanche, « dans les cas exceptionnels d'utilisation au long cours, un risque de syndrome de sevrage ne peut cependant pas être exclu », a-t-elle conclu.