Une équipe de scientifiques australiens a pu mettre en avant l’utilité du transfert de nerfs pour aider des personnes tétraplégiques à retrouver une partie de l’usage de leurs bras.
L’intérêt du transfert de nerfs dans les cas de tétraplégie
Ainsi, plus d’une dizaine de personnes tétraplégiques ont pu avoir recours à ce type de chirurgie, dans le cadre d’une étude, et retrouver certaines fonctions de leurs bras.
Il s’agit d’une opération de transfert de nerfs qui s’apparente à celle du transfert de tendons, qui est également efficace pour améliorer l’état de certains membres chez les personnes tétraplégiques. Selon l’étude, qui a été publiée dans The Lancet : « […]les transferts de nerfs peuvent aboutir aux mêmes améliorations fonctionnelles que les transferts de tendons traditionnels, avec des incisions moins grandes et de plus courtes périodes d’immobilisation après la chirurgie ».
Natasha van Zyl, auteure principale de cette étude et chirurgienne, complète en indiquant : « On connaît la technique du transfert de nerfs depuis longtemps, mais cela n’a jamais vraiment été utilisé pour les lésions de la moelle épinière auparavant ».
Restaurer les fonctions de la main et du coude grâce au transfert de nerfs
Pour obtenir ces résultats auprès des participants de l’étude, les chercheurs ont prélevé, pour chaque patient, des nerfs fonctionnels afin de les lier aux nerfs des muscles paralysés. 59 transferts de nerfs ont été réalisés, au total, pour permettre l’extension du coude et ainsi tendre le bras, et assurer le mouvement de pince de la main.
Il faut savoir que les participants de l’étude, tous paralysés et ayant moins de 27 ans, ont subi une lésion de la moelle épinière moins de 18 mois avant le début de l’étude. Chez certains patients, les résultats, après opération et rééducation, ont été très satisfaisants leur permettant de réaliser des gestes courants de la vie quotidienne (tenir un objet, se brosser les dents…). Chez d’autres patients, par contre, le transfert n’a pas fonctionné.
Les chercheurs souhaitent donc approfondir leur étude avec d’autres patients pour améliorer leur technique et mieux comprendre le phénomène du transfert de nerfs.