S'il existe plusieurs tailles de vêtements, pourquoi pas la même chose dans les avions ? La compagnie aérienne Samoa Air, lancée l'an dernier pour desservir plusieurs destinations dans le Pacifique, a décidé de créer une classe « XL » afin d'accueillir ses clients en surpoids.
Les passagers de plus de 130 kg bénéficieront bientôt sur toute la flotte de Samoa Air de sièges spécifiquement étudiés pour leur confort. Une rangée large de 30 centimètres supplémentaires sera mise en place dans tous ses appareils (Cessna et BN2A Islander, principalement) d'ici quelques jours, promet la compagnie. Samoa Air avait déjà tenté de créer le buzz en début d'année sur le même sujet, avec l'introduction d'une tarification en fonction du… poids du passager ! L'entreprise rajoute, pour faire bonne mesure, les kilos des bagages : l'objectif est surtout ici d'amortir le coût du carburant.
Les compagnies aériennes se sont lancées dans une chasse au poids superflu, synonyme de surcoût en terme de kérosène. Plusieurs entreprises ont ainsi décidé de troquer les lourds documents de vol en papier contre des tablettes numériques, qui ont également l'avantage d'économiser sur les frais médicaux : les bagages nécessaires au transport de ces documents ont en effet tendance à peser sur la colonne vertébrale des pilotes…
lasantepublique.fr, membre du Groupe Economie Matin, vous a proposé un article du site economiematin.fr