Le travail de nuit et les horaires décalés ont de nombreuses conséquences négatives sur la santé. Une nouvelle étude souligne, d’ailleurs, le lien direct entre ce rythme de travail et certains cancers chez la femme.
L’horloge biologique perturbée par le travail de nuit
On le sait, grâce aux nombreuses études sur le sujet, l’horloge biologique interne est un élément essentiel au niveau de la santé. Et tout ce qui peut venir la perturber, comme la lumière la nuit, par exemple, doit donc être limité au maximum. Mais qu’en est-il pour les personnes qui travaillent la nuit ?
Ces dernières seraient exposées à de nombreux problèmes de santé. En premier lieu, on pense, bien entendu, aux troubles du sommeil et aux carences en nombre d’heures de repos. À cela, on peut également ajouter des problèmes de stress et d’anxiété, mais également des soucis de poids. En effet, les salariés concernés ont généralement des repas décalés.
Tous ces dérèglements sont les conséquences de l’horloge biologique perturbée qui régule de nombreuses fonctions corporelles. Et cette horloge biologique est directement influencée par l’alternance jour/nuit, qui n’existe plus vraiment pour les salariés travaillant la nuit. Mais cette liste de troubles pour la santé ne s’arrête pas là, on pense que certains cancers pourraient aussi être liés à ces rythmes décalés.
Travail de nuit et cancers chez la femme
Début janvier, l’AACR (American Association for Cancer Research) a, en effet, révélé une nouvelle étude qui indique que le travail de nuit et les heures décalées seraient la cause de certains cancers chez les femmes. Cette étude montre un lien direct avec des cancers du sein, de la peau et du tube digestif.
Xuelei Ma, oncologue au Centre de biologie et de cancérologie de l’Université du Sichuan en Chine, souligne : « Notre étude indique que le travail de nuit est un facteur de risque pour les cancers communs chez les femmes ». Il ajoute : « Ces résultats pourraient aider à établir et à mettre en œuvre des mesures efficaces pour protéger les femmes travaillant la nuit. Les travailleurs de nuit de longue durée devraient subir des examens physiques réguliers et des dépistages du cancer ».
Le scientifique tient également à tirer la sonnette d’alarme grâce à son étude en attirant l’attention du public sur ce sujet. Il souligne que l’accroissement du travail de nuit à travers le monde est inquiétant au vu des résultats de ses recherches.