Le 11e baromètre santé et qualité de vie au travail, réalisé par l’Ifop pour Malakoff-Médéric, montre que les salariés sont nombreux à ressentir une accélération du rythme de travail et une plus grande fatigue.
Un travail de plus en plus épuisant
Ainsi, sur 4 552 salariés du secteur privé 46 % indiquent que, depuis un an, le rythme du travail s’est accéléré. Et ce n’est pas tout, car 38 % d’entre eux expliquent qu’ils travaillent de plus en plus à la maison. Ces chiffres coïncident avec le fait que l’activité des entreprises a effectivement connu une accélération de 30 %. Pour Anne-Sophie Godon, directrice de l’innovation chez Malakoff Médéric Humanis : « Il y a des tensions sur les ressources pour atteindre les objectifs. »
En parallèle, 56 % des personnes ayant participé à ce sondage soulignent que leur entreprise s’occupe mieux de leur bien-être. Mais cela ne permet pas de compenser la fatigue physique ressentie par 53 % des salariés et la fatigue psychique qui touche également de nombreux sondés. Ils sont d’ailleurs 54 % à indiquer se sentir épuisés par leur travail et 70 % à souligner que leur travail est nerveusement fatigant. Ils expliquent, à 78 %, que leur fatigue est due aux longues périodes de concentration que leur travail exige et, à 70 %, qu’ils doivent travailler : « très vite ou très intensément ». Et parmi les sondés, on remarque que les jeunes font partie de ceux qui ressentent le plus la fatigue psychique ou physique.
Anne-Sophie Godon précise qu’il y a une intensification du travail dans certains secteurs : « […]comme les services, le développement des métiers de la logistique et de la livraison à domicile, des centres d’appels… où les tâches sont répétitives. Mais il y a également les temps de transport. Ceux qui y passent au moins une heure par jour sont 38 %, contre 34 % il y a un an. »
Enfin, il faut également savoir que 9 % des participants indiquent avoir deux employeurs et 20 % à s’occuper d’une personne dépendante en dehors du travail.