Travailler debout se révèle être idéal pour garder la forme et avoir une meilleure santé. Certaines entreprises tentent donc de trouver des solutions pour adapter les postes de travail.
Exit le siège et le bureau !
Il est reconnu que lorsque l’on travaille dans un bureau, il est important d’avoir un poste ergonomique avec un siège confortable. Mais, aujourd’hui, certaines études tendent à démontrer que c’est la position assise qui pose problème et que travailler debout serait bien plus bénéfique pour l’organisme.
Ainsi, on sait que la position assise favorise le diabète de type 2, certains cancers comme ceux du côlon ou du sein, les maux de dos ou même des maladies cardiovasculaires. Cette posture est coupable, en grande partie, de l’inactivité physique dont les conséquences sont graves pour la santé. Au sein des entreprises, on se rend également compte que rester assis encourage la déconcentration, les coups de barre et le manque de productivité.
Des entreprises qui s’adaptent au travail debout
Certaines entreprises ont donc décidé de modifier les bureaux de manière à proposer à leurs salariés des zones pour travailler debout. Il ne s’agit pas d’être debout toute la journée, mais de pouvoir alterner entre les différentes postures. Ainsi, les salariés sont plus alertes, plus concentrés, moins stressés et se sentent mieux dans leur corps, et l’on constate, en moyenne, un gain de productivité de l’ordre de 10 %.
Différentes méthodes existent pour favoriser le travail debout. De la réunion stand up, au bureau muni d’un chevalet pour rehausser l’ordinateur, jusqu’aux meubles spécifiquement créés à cet usage, les chefs d’entreprises ne manquent pas de moyens pour encourager leurs salariés à varier les postures tout au long de la journée. On trouve même des modèles mêlant bureau et tapis de course pour les plus sportifs !
De quoi faire évoluer les mœurs au sein des entreprises françaises tout en évitant les conséquences néfastes de l’inactivité physique !