Aujourd’hui en France, l’augmentation de l’espérance de vie et l’accroissement de la dépendance nous confrontent à un défi sans précédent. Si beaucoup soulèvent les questions d’ordre économique et démographique que cela implique, il s’agit avant toute chose d’une préoccupation d’ordre moral. Pouvons-nous accepter qu’une partie de la population soit mise au ban de la société dans l’indifférence générale ? Cette situation est-elle digne d’un pays comme la France ?
Notre société a évolué et nos comportements avec elle. L’avènement du consumérisme, l’urbanisation et la mondialisation ont conduit à l’émergence des individualismes. Les liens familiaux se distendent, la structure de nos villes change pour s’adapter au rythme de vie effréné des actifs, se transformant par là même en un espace menaçant et hostile aux plus faibles.
Nous devons changer de paradigme afin de déployer un ensemble de pistes économiques et sociales cohérentes visant à construire un modèle de société solidaire et inclusif. L’isolement des personnes les plus dépendantes physiquement et psychologiquement doit nous être intolérable et nous pousser à agir.
Dans cette perspective, il me parait indispensable de soutenir toutes les volontés contribuant à améliorer le quotidien des personnes âgées. Qu’elles soient publiques, technologiques ou associatives, et surtout en combinant toutes ces initiatives, nous devons agir pour permettre à nos aînés de rester autonomes le plus longtemps possible.
J’ai la conviction profonde que nous détenons collectivement la clé de cet enjeu sociétal. Il nous appartient de promouvoir le rôle des aînés dans la société, de renforcer le lien intergénérationnel, de lutter contre leur isolement, de leur apporter confort et indépendance. Il en va de notre cohésion sociale, et de notre dignité collective.
C’est pour cela que j’ai tenu à participer à la vaste consultation nationale lancée en partenariat avec Make.org, plateforme digitale de consultation massive des citoyens, faisant intervenir de nombreux acteurs sociétaux à travers une coalition inédite d’associations, de médias et d’entreprises.
Cette opération répond à la volonté d’associer l’ensemble des Français à la préparation d’un plan d’action ambitieux porteur de propositions concrètes visant à nourrir le Projet de réforme Grand âge et Autonomie mené par le Ministère des solidarités et de la santé.
Ne restons pas passifs, prenons la parole et mobilisons-nous pour faire de l’inclusion de nos aînés dans la société une grande cause nationale !