L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur la hausse des cas de rougeole dans le monde. En effet, en 2019, on compte, en moyenne, une augmentation trois fois plus importante que pour l’année 2018.
Explosion des cas de rougeole à travers le monde
Ainsi, entre début janvier 2019 et fin juillet 2019, l’OMS a enregistré 364 808 cas de rougeole à travers la planète. L’année dernière, on comptait 129 239 personnes touchées par la maladie sur la même période. Cette hausse très importante inquiète l’instance de santé qui indique qu’il s’agit des chiffres « les plus élevés » enregistrés depuis l’année 2006.
Les pays les plus touchés par cette très forte augmentation de la maladie sont la République démocratique du Congo, Madagascar et l’Ukraine. Mais d’autres pays sont également concernés par des flambées importantes de la rougeole comme l’Angola, le Cameroun, le Tchad, le Kazakhstan, le Nigeria, les Philippines, le Soudan du Sud, le Soudan et la Thaïlande.
Aux États-Unis, le nombre de cas a également augmenté, battant un record non dépassé depuis 25 ans. En Europe, le nombre de personnes touchées par la rougeole a presque doublé. Ainsi, on dénombre, en moyenne, 90 000 nouveaux cas. Seules les régions de l’Asie du Sud-Est et des Amériques, dans leur totalité, ont connu une diminution de 15 % des cas.
L’OMS précise que ces chiffres sont probablement sous-estimés, car moins d’un cas sur dix est signalé. L’épidémie de rougeole est donc bien plus importante que ce que montrent les données actuelles.
Il faut savoir que la rougeole est une maladie très contagieuse et qu’elle se propage donc très rapidement, notamment au sein des populations non-vaccinées. Le problème de la non-vaccination est d’ailleurs souligné par l’OMS qui rappelle qu’aucune étude ne prouve que le vaccin contre la rougeole a un lien avec l’autisme, comme certains groupes antivax semblent le penser.