L’Organisation mondiale de la Santé alerte sur le problème de la démence qui va fortement se développer dans les prochaines années. Et elle publie une série de recommandations pour diminuer les risques.
50 millions de cas de démence dans le monde
Si, aujourd’hui, 50 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit trois fois plus de cas d’ici 2050. En effet, on compte, en moyenne, 10 millions de nouveaux patients, chaque année, à travers la planète. De plus, le développement de la maladie d’Alzheimer est souligné par l’organisme international qui indique qu’elle sera bientôt à l’origine de 60 à 70 % des cas de démence.
Il faut également savoir que la démence est la cause de dépenses de santé importantes. En 2030, elle devrait coûter, à l’échelle mondiale, 2000 milliards de dollars, par an.
Réduire les risques au quotidien
Différents symptômes définissent la démence comme les troubles qui diminuent les capacités cognitives, les problèmes pour parler, les pertes de mémoire, les difficultés à s’orienter, à apprendre…
Face à la forte croissance des cas de démence dans les prochaines années, l’OMS conseille donc d’adopter un mode de vie visant à diminuer les risques. Ainsi, avoir une alimentation équilibrée et saine, éviter la prise de poids, pratiquer du sport régulièrement, ne pas fumer, boire modérément de l’alcool… sont les recommandations publiées par l’organisme de santé. Pour le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS : « Les preuves scientifiques réunies pour établir ces recommandations confirment ce que nous soupçonnons depuis quelque temps, ce qui est bon pour notre cœur est également bon pour notre cerveau ».
Ces conseils doivent permettre au grand public d’améliorer sa santé au quotidien, et ainsi de diminuer les risques liés à la démence et à Alzheimer, mais elles doivent également être utilisées par les États et les professionnels de santé. Effectivement, l’OMS souhaite que ce message soit véhiculé par le biais de campagne de sensibilisation et des conseils que les médecins prodiguent à leurs patients.