La recherche médicale concernant le vaccin contre le Sida avance, même si trop lentement. Pourtant un nouvel espoir pourrait naître à la suite de l’essai sur des patients de trois nouveaux possibles vaccins. Un appel à volontaires a été lancé.
Un vaccin préventif testé sur des sujets sains
L’Institut de Recherche Vaccinale (VRI) a donc lancé ce 17 février un appel pour recruter une centaine de volontaires afin de participer à ce test. Les volontaires doivent avoir entre 21 et 50 ans, ne pas avoir le Sida ou un comportement sexuel risqué.
Le VRI rassure que le vaccin testé ne comporte aucun risque de contracter le Sida pour les volontaires. Il s'agit en effet d’un vaccin préventif dont la composition ne comporte aucune particule virale. Mais ce test est important puisque selon Jean-Daniel Lelièvre, responsable du département de recherche clinique au VRI, le test « devrait permettre d’aller plus vite, plus loin, et probablement de gagner jusqu’à 5 ans sur la recherche d’un vaccin préventif ».
Les volontaires seront alors suivis pendant un an dans les centres hospitaliers de Paris, Créteil, Marseille et Saint-Etienne afin de vérifier les effets de ce vaccin préventif sur l’organisme des personnes saines, puisque c’est à elles qu’il se destine.
Car à défaut de trouver un vaccin pour guérir les malades, la recherche tente au moins de prévenir les futures infections. En France, selon les dernières informations, quelques 8 000 personnes par an sont infectées chaque année par le VIH.