Trois nouvelles études mettent en cause l’e-cigarette

 

Trois chercheurs ont présenté, le 11 février, à l’occasion du meeting annuel de l’Association for the Advancement of Science (AAAS), les résultats d’études menées sur la cigarette électronique. Ils affirment que cette dernière serait aussi dangereuse que le tabac classique.

 

Les produits alternatifs au tabac sont dangereux

La première étude concerne les effets de plusieurs produits considérés comme des alternatives au tabac comme le tabac à priser, le narguilé, l’e-cigarette… Les tests ont été réalisés sur des êtres humains et des animaux. Les chercheurs ont, pour chaque produit, trouvé des éléments prouvant leur nocivité aux niveaux cardiaque et pulmonaire.

Durant cette étude, les scientifiques ont analysé un panel de 600 gènes provenant de fumeurs de cigarettes, de non-fumeurs et d’utilisateurs d’e-cigarette. Ils ont alors découvert, selon Ilona Jaspers, directeur adjoint du centre de médecine environnementale de l’asthme et de biologie du poumon à l’université de Caroline du Nord, que les réponses immunitaires des muqueuses nasales sont encore plus diminuées chez les fumeurs de cigarettes électroniques que chez les fumeurs de tabac. La conséquence directe est qu’ils sont plus sensibles aux infections virales.

D’autres tests effectués sur les animaux ont démontré que les produits alternatifs sans nicotine sont plus dangereux que ceux à base de nicotine.

La cigarette électronique déconseillée aux femmes enceintes

De son côté, Judith Zelikoff de NYU Langone Medical Center, a étudié les effets de l’e-cigarette, avec et sans nicotine, chez des souris enceintes, mais aussi après la mise à bas.

Pour la chercheuse, il ne fait aucun doute que la cigarette électronique nuit clairement au fœtus en touchant directement son développement cérébral. Elle confirme, elle aussi, que les produits sans nicotine sont plus dangereux que ceux avec nicotine, même si la nicotine représente également une grande nocivité.

« En raison de l’idée que les cigarettes électroniques sont plus sures que les cigarettes couramment utilisées, vous pouvez avoir des femmes enceintes qui utilisent la cigarette électronique pendant la grossesse afin de ne pas fumer » souligne Judith Zelikoff.

Réaction dangereuse, selon elle, puisque les femmes enceintes prennent autant de risques avec le tabac qu’avec la cigarette électronique.

E-cigarette et problèmes cardio-vasculaires

Le troisième chercheur Daniel Conklin de l’université de Louisville pointe, quant à lui, le nombre important de produits chimiques contenus dans le tabac, mais également dans les liquides à inhaler des cigarettes électroniques.

Pour lui, de nombreux produits chimiques se retrouvent dans les deux types de cigarettes, notamment des aldéhydes comme le formaldéhyde, mais aussi l’acroléine. Ces substances sont depuis longtemps reconnues comme pouvant provoquer des troubles cardio-vasculaires dans l’organisme. Tabac et cigarette électronique présentent donc les mêmes dangers.

 

Il est décidément très difficile de faire la part des choses quand il s’agit d’e-cigarette tant les études se contredisent. Actuellement, si ces trois nouvelles études sur la cigarette électronique font le buzz, de nombreux chercheurs ou médecins soulignent, de leur côté, que l’e-cigarette reste une bonne alternative au tabac, car moins nocive pour la santé !

Crédit image : Flickr / Vaping360.com