Le Pr Jean-Paul Vernant a rendu public le 30 août 2013 son rapport d'orientation pour le troisième Plan cancer (2014-2018). Parmi les objectifs de ce nouveau plan, l'adaptation du système de santé et de son financement tient une place majeure.
Trois objectifs stratégiques pour le nouveau Plan cancer
Dans ce document, diffusé par l'Inca (Institut national du cancer), le Pr Vernant et ses collaborateurs proposent « trois objectifs stratégiques » afin de modifier l'état de santé de la population. Les deux premiers plans visaient l'organisation de la recherche et celle des soins. Ce nouveau Plan cancer poursuit les actions entreprises par les deux premiers et doit également « anticiper les nouvelles organisations qu’imposeront les innovations thérapeutiques en permanent développement ».
Le Pr Vernant souligne que les « hospitalisations conventionnelles seront de plus en plus courtes », mais que les soins de haute technicité qui les accompagnent nécessitent des équipements sophistiqués. Ces modifications structurelles doivent entraîner la mise en place de changements dans le milieu hospitalier. Le Pr Vernant note ainsi dans son rapport que « la majeure partie du parcours de soins se déroulera en ambulatoire » ; il invite donc à « la création de nouvelles fonctions professionnelles d'interface, et une implication croissante du médecin traitant et des autres professionnels de santé proches du domicile, ainsi que des malades eux-mêmes ».
Un système de santé à adapter
Toujours dans l'adaptation du système de santé, le professeur et son équipe insiste sur la nécessité de la réactivité du système. Face aux progrès constants de la recherche, la création d'un comité permettrait une adaptation continuelle, efficace pour exploiter améliorations et découvertes médicales.
L'adaptation du système de santé passe également par la « simplification de l'organisation existante ». Le Pr Vernant souhaiterait ainsi transformer les anciens réseaux régionaux en délégation régionale sous la tutelle des cancéropôles. Selon lui, attribuer aux cancéropôles des responsabilités interrégionales permettrait d'assurer une meilleure cohérence, et donc une meilleure efficacité.
Un Plan cancer contre les inégalités
Le troisième Plan cancer pose également comme objectif la « réduction effective des inégalités de santé ». Les innovations thérapeutiques peuvent en effet participer à accroître les inégalités sociales ; du fait de leur prix, seule une partie de la population peut le plus souvent y avoir accès.
Les pouvoirs publics doivent ainsi selon lui prendre « leurs responsabilités », et négocier avec les industriels, « afin que ces innovations soient commercialisés à leur juste prix ».
Pour accomplir ces différents objectifs, le Pr Vernant propose cinq axes : le développement de la prévention et du dépistage ; les métiers, formations et pratiques de la cancérologie ; le parcours de soins ; la vie pendant et après le cancer ;la recherche.
Le deuxième Plan cancer visait 118 actions ; selon un rapport publié par l'Inca, 60 % ont été réalisées à juin 2013 ou le seront d'ici l'échéance du plan à fin 2013.