Les boissons gazeuses ne sont pas seulement dangereuses pour le corps à cause de la présence de sucres. Prises en trop grandes quantités elles pourraient avoir un impact sur le cerveau en agissant sur les protéines. Des effets similaires à ceux enregistrés en cas de cancer ou d'Alzheimer.
Les sucres de plus en plus mis en cause
Une étude de l'Université de Sydeny, présentée lors de la réunion annuelle de la British Society of Neuroscience, met une nouvelle fois en cause les boissons gazeuses pour les effets néfastes qu'elles ont sur l'organisme. En l'occurrence, la présence de sucres trop élevée aurait un impact sur le cerveau.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'Université de Sydney ont divisé des souris de laboratoire en deux groupes. Au premier groupe a été administrée de la simple eau du robinet tandis qu'au deuxième groupe a été administrée de l'eau comportant la même concentration en sucres que les boissons gazeuses.
Les chercheurs ont donc pu mettre en évidence les effets de ce sucre sur le cerveau des souris de laboratoire et les résultats sont inquiétants.
Altération de plus de 300 protéines
Les souris ayant absorbé l'eau sucrée sont devenues hyperactives, un effet déjà connu par les scientifiques et qui explique pour quelle raison, par exemple, il est déconseillé de donner des bonbons et des aliments sucrés aux enfants avant de les coucher.
Mais ce qu'on ne savait pas encore est que le sucre présent dans les boissons entraîne un effet sur les protéines du cerveau. Les chercheurs ont en effet pu isoler l'altération de près de 300 protéines. Des effets qui sont similaires à ceux rencontrés chez les personnes atteintes de cancer ou d’Alzheimer.