Un investissement trop important dans son travail peut se révéler être très mauvais pour la santé. En effet, en plus de la fatigue, du stress et de divers maux que cette situation peut entraîner, on compte également les risques d’AVC et de maladies cardio-vasculaires.
Travailler moins pour être en meilleure santé
Selon une étude française, publiée dans le journal Stroke et menée par des chercheurs de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’université Paris-Saclay et de l’Inserm, il est préférable de ne pas dépasser un certain quota de travail.
En effet, travailler plus de dix heures par jour, pendant une durée moyenne de cinquante jours par an, peut être risqué pour la santé. Cette situation peut effectivement amener à développer des maladies cardio-vasculaires, mais aussi accentuer les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) de 29 %.
Mais ce n’est pas tout, car l’étude, réalisée grâce à la cohorte française Constances, regroupant 200 000 Français, de 18 à 69 ans, permet aussi d’établir que le risque d’AVC est doublé au bout de 10 ans de ce rythme de travail.
Cette étude confirme également les recherches d’une autre équipe de scientifiques, dont les résultats ont été publiés dans The Lancet, en 2015, et qui concerne les risques cardiovasculaires et le travail. Ainsi, une personne travaillant 55 heures par semaine voit les risques d’accidents vasculaires cérébraux augmenter de 33 % en comparaison aux salariés travaillant entre 35 et 40 heures.