Touchant 20 % de la population, les troubles du sommeil sont responsables d'un grand nombre de troubles de la santé et d'accidents cardiaques. Des chercheurs américains le considére comme une épidémie.
Basées sur plusieurs analyses américaines réalisées par les Centers for Disease Contol and Prevention (CDC), le trouble du sommeil doit être considéré comme une épidémie de la santé publique. La durée du sommeil serait l'un des responsables de notre bonne ou mauvaise santé, en effet le manque de sommeil peut être responsable d'accidents de voiture, de catastrophes industrielles, de troubles métaboliques et autres problèmes cardiaques.
Les personnes souffrant de manque de sommeil sont davantage susceptibles de développer des maladies chroniques telles que l’hypertension ou le diabète avec notamment un taux de mortalité plus élevé. Une étude faite par le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS) montre que sur 74 571 adultes, 35,3 % dorment moins de 7 heures par jour, 48 % déclarent ronfler et 37,5 % s'endorment involontairement durant la journée. Il est constaté que 4,7 % des 74 571 adultes avouent s'être déjà endormis au volant au moins une fois au cours du mois précédent.
Selon une étude publiée dans l'American Journal of Respiratory and Clitical Care Medecine, il est compté que le manque de sommeil est à l'origine de 20% des accidents de voiture aux Etats-Unis, et est provoqué notamment par la somnolence, soit un bilan de 1 550 morts et 40 000 blessures par an. De plus, le manque de sommeil réduit la capacité de concentration, la mémoire ou encore le déplacement par les transports en commun.
Il est recommandé que les enfants âgés entre 5 à 10 ans dorment 10 à 11 heures par jour, les adolescents âgés de 10 à 17 ans dorment de 8,5 à 9,5 heures et que les adultes dorment entre 7 à 9 heures.