Grâce à un nouveau traitement, la tuberculose multirésistante, maladie mortelle très grave, peut être guérie. La bedaquiline offre, en effet, des taux de réussite particulièrement élevés.
La bedaquiline, un nouveau traitement contre la tuberculose multirésistante
La tuberculose multirésistante est une maladie très grave qui résiste aux antibiotiques et qui est mortelle. Mais grâce aux recherches d’une équipe de chercheurs biélorusses, un nouveau traitement semble très efficace pour lutter contre cette pathologie.
En effet, la bedaquiline, que l’on associe à d’autres antibiotiques, a été utilisée pour soigner des patients atteints de tuberculose multirésistante. Et le taux de réussite de 93 % prouve son efficacité et redonne un espoir face à cette maladie meurtrière. Ainsi, sur 181 patients, 168 ont guéri totalement. Normalement, le taux de guérison ne dépasse pas les 55 %. D’autres essais cliniques ont été réalisés en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Europe de l’Est afin de confirmer ces résultats dans d’autres contextes.
Selon le docteur Paula I Fujiwara, directrice scientifique de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires : « Les résultats de cette étude confirment (…) que des nouveaux traitements comme la bedaquiline peuvent guérir et sont une nouvelle donne pour ceux qui vivent avec la tuberculose multirésistante ou très résistante aux traitements antibiotiques ».
La tuberculose multirésistante, une menace pour la sécurité sanitaire
Ce nouveau traitement est donc une excellente nouvelle dans la lutte contre l’antibioresistance et dans le combat contre la tuberculose multirésistante. En effet, pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette maladie est : « une menace pour la sécurité sanitaire » et elle génère : « une crise de santé publique ».
Concernant la tuberculose, l’OMS précise : « En 2016, 10,4 millions de personnes ont contracté cette maladie et 1,7 million en sont mortes ». Elle fait partie des 10 premières causes de mortalité dans le monde et elle touche aussi bien les adultes que les enfants, essentiellement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La tuberculose multirésistante, quant à elle, concernerait en moyenne 600 000 cas, résistants à la rifampicine (médicament habituellement prescrit dans ces cas) et qui pourraient certainement profiter du nouveau traitement à la bedaquiline.