Un nouveau vaccin contre la tuberculose est actuellement en phase de validation. Il s’agit d’une avancée importante face à une maladie mortelle très contagieuse.
Tuberculose : un vaccin efficace sur des adultes déjà touchés par la maladie
Une équipe de chercheurs, composée de scientifiques provenant de différents pays, a découvert un vaccin contre la tuberculose qui est efficace sur les adultes. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans The New England Journal of Medicine et présentent un vaccin composé de protéines issues d’une bactérie qui semblent d’une meilleure efficacité que l’actuel BCG.
En effet, des tests ont été réalisés en Afrique du Sud, en Zambie et au Kenya sur plus 3 000 adultes. Et les résultats sont positifs puisque plus de la moitié des participants ont ainsi pu être protégés des effets de la tuberculose inactive dont ils étaient atteints. Ces tests ont donc permis de valider la première phase de recherche. Mais la procédure de validation définitive de ce type de vaccin est souvent très longue et le traitement ne sera certainement pas mis sur le marché avant une dizaine d’années.
Tuberculose : 10 millions de malades à travers le monde en 2018
Il faut savoir que la tuberculose est une maladie très contagieuse. Elle a touché 10 millions de personnes en 2018, et elle tue 4 000 personnes par jour. C’est en Asie, plus précisément en Inde, en Chine et en Indonésie, que l’on compte le plus de nouveaux cas de tuberculose. Ainsi, en moyenne, chaque année, on dénombre 3 millions de nouveaux cas en Inde et 400 000 personnes décèdent de la maladie dans ce pays.
Il existe une forme inactive de la tuberculose plus bénigne et qui touche un quart de la population mondiale. La seconde forme, qui est multirésistante, est plus dangereuse, car elle répond moins bien aux traitements.