Dans le domaine de la santé, les nouvelles technologies peuvent apporter beaucoup. Pour preuve, une opération consistant à retirer une tumeur inaccessible, véritable première européenne réalisée à l’Institut Gustave Roussy.
En effet, la tumeur se situait derrière le voile du palais du patient. Ce type de tumeur est difficilement opérable, et les actes chirurgicaux sont lourds avec des conséquences invalidantes comme l’explique le docteur Antoine Moya-Plana, chirurgien ORL à Gustave Roussy : « C’est typiquement le genre de tumeur qui auparavant soit ne pouvait pas être opérée du fait de sa localisation, soit pouvait l’être, mais au prix de lourdes séquelles esthétiques et fonctionnelles pour les patients. »
L’équipe médicale, soutenue par la Fondation Philanthropia, a donc fait appel aux nouvelles technologies pour opérer un jeune homme de 28 ans atteint de cette tumeur. Plus précisément, c’est le robot chirurgical Da Vinci Xi qui a été utilisé sous la direction du docteur Philippe Gorphes. Le robot a permis d’atteindre une zone très difficile d’accès avec une grande précision, impossible à obtenir lors d’une opération classique avec les instruments habituels. Le docteur Antoine Moya-Plana indique : « En introduisant par la bouche les instruments du robot Da Vinci Xi qui possède des angles d’attaque différents des instruments d’endoscopie classique, nous avons pu retirer cette tumeur qui était située près du voile du palais sans que le patient n’ait de séquelles fonctionnelles importantes. »
Cette nouvelle technique médicale, si elle offre des résultats efficaces, va permettre d’éviter des opérations lourdes et mutilantes pour les patients touchés par des cancers ORL. Cancers qui, en France, touchent 15 000 nouvelles personnes par an et sont la cause de 6 000 décès.