Avec l’arrivée du reste à charge zéro, l’augmentation des prix des assurances santé était à craindre. Et c’est déjà chose faite, selon l’UFC-Que Choisir, au vu des tarifications 2020.
Assurance santé : une augmentation des tarifs de 5 % en moyenne
2020 semble être une année noire pour les bénéficiaires d’une assurance santé : mutuelles ou complémentaires. En effet, l’UFC-Que Choisir a étudié les augmentations de prix de 86 de ces organismes et a pu remarquer une inflation médiane de 5 %, entre 2019 et 2020.
Pour calculer ce chiffre, l’UFC-Que Choisir a comparé 500 contrats d’assurance santé, envoyés à l’association par des consommateurs suite à un appel à témoignages. Ils ont ainsi recueilli des avis d’échéance de 2019 et de 2020 afin de les comparer.
Résultat : une base de données qui a permis de comparer les augmentations d’une année sur l’autre. Et si certaines assurances santé proposent des tarifs raisonnables par rapport à 2019, d’autres ont, par contre, revu à la hausse leur prix d’une manière alarmante. Ainsi, comme l’indique l’UFC-Que Choisir, c’est : « un surcoût médian de plus de 80 euros qui sera supporté par les assurés. L’inflation annuelle dépasse même 150 euros pour 20 % des contrats étudiés ! »
La différence d’un contrat à l’autre peut donc être vraiment importante comme le souligne l’association de défense des consommateurs : « Ce qui frappe à l’étude de ces contrats, c’est la grande disparité des augmentations de primes. Si 10 % des assurés répondants ont vu leur cotisation augmenter de moins de 1,9 % en 2020, les 10 % les moins bien lotis ont subi une inflation supérieure à 12,5 %, qui dépasse même dans plusieurs cas 35 % ! »
L’UFC-Que Choisir ajoute que les assurances santé connaissent toutes le même type de hausse : vieillissement de la population, 100 % santé… Ces différences d’augmentation de tarifs ne peuvent donc pas se justifier par des frais supplémentaires subis par certains organismes.
Résiliation des assurances santé à tout moment
Face à ces augmentations trop importantes, l’UFC-Que Choisir demande au ministère de la Santé de publier le plus rapidement possible le décret permettant aux consommateurs de résilier leur assurance santé à tout moment.
En effet, ce décret doit être publié, au plus tard, en décembre prochain, mais pour l’association, il est urgent de devancer cette date. Elle explique à ce propos : « En donnant aux assurés la possibilité de changer de contrat quand ils le souhaitent, après une première année d’engagement, cette mesure leur permettra de choisir le contrat le plus adapté à leurs besoins et à leur budget. Ils joueront ainsi leur rôle de régulateur du marché, et permettront, par cette concurrence ravivée, une baisse des prix ».